Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
18 décembre 2006

France - Vietnam : "Nos relations bilatérales sont extrêmement riches et denses"

Une délégation de 4 députés, membres du groupe d'amitié France-Vietnam de l'Assemblée nationale française, dirigée par Jean-Marie Geveaux, député de la Sarthe et vice-président du groupe d'amitié, vient d'effectuer une visite de 6 jours au Vietnam.
"Notre mission a un triple but : renforcer la coopération parlementaire bilatérale notamment dans le domaine économique, faire des recherches sur la vie des minorités ethniques au Vietnam et la francophonie dans ce pays", a souligné Jean-Marie Geveaux lors d'une rencontre avec la presse vietnamienne vendredi, à Hanoi.
Concernant les relations parlementaires bilatérales, "tout se passe très bien au niveau des parlements ainsi qu'entre les 2 Etats. Nos relations bilatérales sont extrêmement riches et denses", selon M. Geveaux. Il a rappelé quelques jalons importants comme la visite officielle du président Jacques Chirac au Vietnam ainsi que celle du secrétaire général du PC vietnamien Nông Duc Manh en France il y a quelques années, et notamment "la prochaine visite très attendue du Premier ministre Nguyên Tân Dung en France en janvier 2007". Les 2 parties souhaitent intensifier leur coopération dans divers domaines : construction d'infrastructures, réseau ferroviaire, énergie, environnement...
À part Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, les députés français se sont rendus, pour la 1re fois, à Lào Cai (Nord) où ils ont rencontré des minorités ethniques, vu la réalisation de projets déployés avec l'aide française. "Lào Cai a de riches potentiels touristiques écologiques. Mais il faut lui donner des moyens, surtout sur le plan des infrastructures", a fait remarquer M. Geveaux. Le Vietnam devra, à son avis, "investir davantage dans ses infrastructures et le développement des transports en commun", soulignant qu'il existe des entreprises françaises très performantes dans la construction de routes, ponts, lignes ferroviaires... "J'ai entendu parler du projet d'amélioration de la voie ferrée Hanoi - Lào Cai - Chine. Je crois que les entreprises vietnamiennes et françaises pourront coopérer dans ce projet", a-t-il cité un exemple.
Au sein de l'Assemblée nationale française, le groupe d'amitié France-Vietnam, composé aujourd'hui de 86 députés, suit de près les activités du Vietnam et fournit aux parlement, autorités, organisations, entreprises et organes de presse français des informations sur ce pays. "Notre groupe joue un rôle de relais entre les 2 pays", a insisté M. Geveaux. Les 2 pays viennent de signer un accord-cadre sur la coopération bilatérale quinquennale. Ce texte permettra à la France de renforcer sa présence au Vietnam et de coopérer plus étroitement avec ce pays. "La coopération franco-vietnamienne pourra se fortifier davantage grâce à la confiance et l'amitié qui existent entre les 2 peuples", a estimé M. Geveaux.
Dans le domaine de la francophonie, selon Jean-Marie Geveaux, les autorités vietnamiennes continuent à amplifier leurs actions, notamment dans l'éducation et la formation.

Nguyên Viêt Anh/CVN
( 18/12/06 )

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=14&NEWSPAPER_ID=34&TOPIC_ID=14&REPLY_ID=39856

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité