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Florence N
28 novembre 2007

Valoriser l'enseignement du français au Vietnam

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"Le 21e siècle témoignera d'un fort développement des sciences et technologies sans oublier une nette coopération internationale entre les économies membres du monde entier.
Entrant dans cette réalité, l'enseignement des langues étrangè-res et particulièrement du français a connu également un grand pas. Pourtant au Vietnam ces derniers temps, le nombre d'apprenants du français diminue de jour en jour.

Les dernières statistiques montrent que, dans le système éducationnel national, on compte environ 160.000 élèves apprenant le français avec quelque 1.400 enseignants relevant de 4 cursus (langue vivante 1, langue vivante 2, enseignement bilingue et classes à option) répartis dans 40 provinces et villes du pays. Selon les statistiques de son Service de l'éducation et de la formation, la province de Bên Tre (delta du Mékong) compte cette année 7.445 apprenants du français, soit 1.000 élèves de moins en comparaison avec l'année précédente. Pour sa part, la province de Thua Thiên-Huê (Centre) ne recense que 7.612 apprenants, soit 3,1% du total de ses élèves apprenant une langue étrangère. Face à cette réalité, le Vietnam a adopté son plan de valorisation du français suite à une récente décision du ministère de l'Éducation et de la Formation. Ainsi, le pays a réaffirmé le statut du français comme l'une des 4 langues officiellement enseignées à l'école. De plus, le projet “Valorisation du français en Asie du Sud-Est” (Valofrase) embrasse l'enseignement du français au Vietnam ainsi qu'au Laos et Cambodge. Il rassemble de nombreux partenaires : les ministères de l'éducation de ces 3 pays indochinois, les partenaires bilatéraux comme France, Communauté française de Belgique, Centrale syndicale du Québec et les organisations francophones que sont le Bureau régional de l’Asie-Pacifique de l'OIF et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). En outre, ce projet est destiné à mettre en synergie les efforts des uns et des autres pour une efficacité plus grande de l'apprentissage du français dans tous les cycles de l'enseignement et dans toutes ses modalités. Son ambition première est d'aider à construire un pôle de coopération pour le français qui soit à même d'offrir des opportunités nouvelles de développement pour les systèmes éducatifs et les apprenants en français. Ainsi le français est vraiment une langue en partage et un outil au service du développement.

"Valorisation de l'enseignement du français dans le système éducationnel national au Vietnam", tel est le thème d'un séminaire organisé hier à Hanoi. Placé sous le haut patronage du ministère vietnamien de l'Éducation et de la Formation (MEF), du (BRAP) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l'ambassade de France au Vietnam, ce dernier a accueilli les représentants des départements d'activités du MEF, des services de l'éducation et de la formation du pays sans oublier les responsables."

Nhât Minh/CVN
(28/11/2007)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=48710

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