Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
13 février 2008

Les Vietnamiens de France fêtent le printemps

"Plus de 2.000 Vietnamiens résidant en France, leurs proches et des amis français se sont réunis le 9 février (soit le 3e jour du Têt) pour accueillir le printemps avec un programme culturel, artistique et gastronomique riche en saveurs, sons et musiques.

Cette manifestation était organisée annuellement par l'Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) qui ambitionne d'accentuer l'intégration des Viêt kiêu dans leur pays de résidence tout en préservant les moeurs et coutumes de leurs pays natal.

Bùi Thanh Tùng, secrétaire général de l'UGVF, a dressé à cette occasion le bilan des activités de cette organisation lors de la précédente année. "Vivant loin de leur pays natal, les Vietnamiens de France y sont toujours attachés et souhaitent le voir se développer davantage, de même que la vie de leurs compatriotes s'améliorer de plus en plus", a-t-il souligné. Dans l'esprit de s'unir avec les compatriotes du pays, les épauler dans leurs difficultés, l'UGVF a lancé des campagnes de soutien et fait don de quelque 18.600 euros aux populations sinistrées des calamités naturelles. Elle a entrepris de nombreuses activités humanitaires pour soutenir les victimes de l'agent orange/dioxine, et accordé des bourses aux bons élèves en situation difficile. Les Vietnamiens de France n'oublient non plus de contribuer par leurs compétences intellectuelles à l'œuvre d'édification du pays, jetant ainsi une passerelle entre les intellectuels résidant respectivement en France et au Vietnam.

À cette occasion, Bùi Thanh Tùng a exprimé le soutien des Viêt kiêu aux politiques de l'État envers les Vietnamiens d'outre-mer, dont l'exemption de visa depuis septembre 2007. Cette politique excite les Viêt kiêu à visiter, travailler ou vivre dans leur pays natal, de même qu'elle favorise le retour de jeunes générations de Viêt kiêu pour retrouver leurs origines, a-t-il dit.

L'ambassadeur vietnamien en France, Lê Kinh Tài, a hautement apprécié les contributions et aides que les Viêt kiêu de France ont réservées au Vietnam, les considérant comme un encouragement majeur pour leurs compatriotes. Il a confirmé la position constante de l'État vietnamien de considérer la communauté des Vietnamiens à l'étranger comme partie intégrante de la nation vietnamienne. Il a souhaité que les Viêt kiêu en France continuent d'être solidaires, demeurent tournés vers leur pays natal, et contribuent au développement du pays comme au renforcement de la solidarité et de l'amitié entre le Vietnam et la France.

Dans une ambiance pétillante de printemps, un programme artistique original, interprété par des enfants et jeunes de l'UGVF ainsi que des artistes de Hô Chi Minh-Ville, ont donné de vives impressions aux spectateurs. En particulier, la danse contemporaine Deux ci, deux là présentée par les membres de l'Union des jeunes vietnamiens de France a été particulièrement applaudie. À travers la rencontre imaginaire d'un mouvement "Hip Hop" et d'une danse des bambous, les jeunes danseurs ont traduit la liaison qui les lie à leur pays natal. Des panneaux coulissant font passer de la rue aux hauts plateaux, effaçant les frontières mentales comme physiques au rythme du "drum'n'bass" et de bambous qui claquent. Avec ce spectacle, l'Union des jeunes vietnamiens de France a été sélectionnée pour participer au Festival culturel de Huê qui aura lieu du 3 au 13 juin 2008."

Thu Hà Nguyên/CVN
(12/02/2008)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=xt33&ct=ct50&page=newsdetail&newsid=39314

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité