Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
17 avril 2008

Un train de mesures pour parer à la tempête Neoguri

17/04/2008

"Selon le Centre national de météorologie et d'hydrologie, à 16h00 le 16 avril, la tempête Neoguri, la première à atteindre le Vietnam en 2008, était localisée à 13°4' de latitude Nord et 112°4' de longitude Est, à 360 km à l'est des côtes des provinces de Binh Dinh et Khanh Hoa (Centre).


Cette tempête devait poursuivre son chemin dans la direction ouest-nord-ouest, avec des vents soufflant entre 10-15 km/h. À 16h00 le 17 avril, l'épicentre doit se situer à 15°4' de latitude Nord et 110°7' de longitude Est, à 220 km à l'est du littoral des provinces comprises entre Quang Ngai et Binh Dinh. À 13h00 demain, il devrait se situer à 17°3' de latitude Nord et 109°7' de longitude Est, à 210 km au nord-est des côtes de Thua Thiên-Huê et Dà Nang.

Selon les prévisions, cette tempête sera accompagnée de rafales de vent allant jusqu'à 87 km/h sur la mer Orientale et la partie Sud de l'archipel de Truong Sa. Le vent soufflera également fort au large des provinces comprises entre Quang Ngai et Quang Tri, et la mer sera agitée.

Des préparatifs dans l'urgence
Le Comité central de pilotage de lutte contre les inondations et les tempêtes a demandé hier aux autorités des provinces allant de Khanh Hoà à Quang Tri de prêter une attention particulière à la prévention. Elles ont été appelées à surveiller les lacs-réservoirs, les digues et les zones où il y a des risques d'éboulement. En outre, ledit comité a insisté sur l'importance des préparatifs de lutte contre la tempête, appelant les autorités à mettre en place des plans d'évacuations et de secours aux victimes.

Selon le commandement des gardes-frontières, à 06h00 le 16 avril, 15.752 bateaux de pêches avec à leurs bords quelque 102.308 marins avaient déjà été informés de l'arrivée imminente de la tempête. Ainsi, à Binh Dinh, à 14h00 le 16 avril, près de 1.607 bateaux et leurs 11.350 pêcheurs au large ont été invités à se mettre rapidement en lieux sûrs. À Quang Ngai, les autorités ont tout mis en œuvre pour entrer en contact avec quelque 472 bateaux partis au large.

Le ministère des Affaires étrangères a envoyé des notes diplomatiques aux pays et territoires de la région, les appelant à aider les pêcheurs vietnamiens en leurs permettant de se mettre à l'abri sur leurs côtés.

Cet été, la canicule et des typhons en pagaille
Cet été, la canicule devrait frapper la majeure partie du pays, notamment dans le Nord-Ouest et le Centre, prévoit le Centre national de la météorologie et de l'hydrologie. Dans les mois à venir, le pays devrait faire face à de nombreux bouleversements climatiques avec l'apparition plus fréquente des phénomènes inhabituels. Même si les températures moyennes sont inférieures aux 35-37°C, l'été s'annonce encore chaud cette année, surtout dans les provinces du Nord-Ouest et du Centre qui devraient affronter une dizaine de vagues de chaleur. Autre prévision, l'apparition plus fréquente et plus intense des typhons, tourbillons, crues et autres phénomènes climatiques destructeurs. Le littoral du pays serait frappé par une demi-douzaine de typhons. Dans le Sud, la saison des pluies devrait arriver plus tôt cette année, vers la fin d'avril ou début mai. Le Sud serait touché par le phénomène de La Nina avec des pluies plus intenses entre fin mai et juin."


Duc Hiêu-Linh Thao/CVN
(17/04/2008)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=&ct=&page=newsdetail&newsid=41148

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité