Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
13 juin 2008

Le Vietnam et la France renforcent leur coopération dans l’éducation

13/06/2008

"Le Vietnam et la France s'engagent à renforcer leur coopération dans le domaine de l'éducation. C'est ce qu'on a appris, lors de l'entrevue entre le vice-Premier ministre et ministre de l'Éducation et de la Formation, Nguyên Thiên Nhân et la ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, tenue le 12 juin à Hanoi.



    À cette occasion, les 2 ministres ont convenu d'agir de concert dans plusieurs directions. Ainsi, dans le cadre du programme de formation de 20.000 doctorants que le gouvernement vietnamien met en place à l'horizon 2020, la France marque sa disponibilité en proposant d'en accueillir 2.000. À cet effet, les 2 parts envisagent de préparer un arrangement administratif précisant les procédures de sélection tant des étudiants vietnamiens que des universités d'accueil ; les modalités d'intégration des étudiants vietnamiens dans le système universitaire français, en particulier leur formation linguistique et méthodologique ; le schéma de financement et de gestion de programme.

    Quant au projet de rénovation de l'enseignement supérieur au Vietnam pour la période 2008-2020, la France s'engage à participer à la mise en place du multilinguisme, à développer et à renforcer l'accueil des étudiants vietnamiens en France, et surtout, à contribuer à l'offre de formation au Vietnam par des formations délocalisées. Par ailleurs, les 2 ministres demandent qu'une réflexion soit engagée pour dégager des propositions afin de renforcer la contribution de la France à l'offre de formation supérieure au Vietnam.

    En outre, le renforcement de la coopération universitaire et scientifique entre les 2 pays a comme socle commun la consolidation de la formation d'étudiants francophones au Vietnam. La France continuera d'y apporter un soutien financier et pédagogique à l'enseignement de la langue française. Le Vietnam pourrait d'ailleurs prendre des mesures législatives et administratives favorables au multilinguisme et à la mise en place d'un continuum de formation à la langue française depuis l'enseignement primaire jusqu'au plus haut niveau universitaire.

    Rappelons que depuis de longues années, les 2 pays entretiennent une coopération universitaire et de formation des élites intense et de qualité. Au Vietnam, la France a mis en place un dispositif diversifié de formations délocalisées à travers les programmes PFIEV (Programme franco-vietnamien de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam), PUF (Pôles universitaires français) et CFVG (Centre franco-vietnamien de formation à la gestion) et des coopérations interuniversitaires. L'accueil de jeunes Vietnamiens dans les universités et grandes écoles françaises fait de l'Hexagone la 4e destination des étudiants vietnamiens à l'étranger."

    Nhât Minh/CVN
    (13/06/2008)

    http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=xt33&ct=ct50&page=newsdetail&newsid=43003

    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Publicité