Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
26 octobre 2009

Association d'amitié Vietnam-France : nouveau nom, nouvelle mission

26/10/2009

"L'Association d'amitié et de coopération vietnamo-française (AACVF) a organisé le 23 octobre à Hanoi son congrès pour le mandat 2009-2014, et désigné les 33 membres de son comité exécutif.


Nguyên Huy Quang, ancien chef adjoint permanent de la Commission des relations extérieures du PC vietnamien et ancien ambas- sadeur du Vietnam au Laos, a été élu président de cette association.

Trân Dac Loi, vice-président permanent de l'Union des associations d'amitié du Vietnam, a félicité les résultats "significatifs" de l'Association d'amitié et de coopération vietnamo-française ces 10 dernières années. Selon lui, ce congrès marque un "jalon important" de l'AACVF et reflète son "dynamisme" et sa "volonté" vis-à-vis des activités extérieures populaires dans les nouvelles conjonctures.

Ces 10 dernières années, l'AACVF a organisé de nombreuses activités d'échange avec les délégations de l'Association d'amitié franco-vietnamienne. Elle a fourni régulièrement des informations, documents sur le Vietnam et la France et les relations entre les 2 pays au Centre d'informations du Vietnam (CID Vietnam) ainsi qu'aux organisations et individus. Son bulletin bilingue vietnamien-français, publié chaque 2 mois, a présenté des informations diversifiées sur les activités d'amitié et de coopération entre les peuples des 2 pays, notamment les activités de l'association avec des clubs francophones ... Au nom du nouveau comité exécutif, le président de l'AACVF, Nguyên Huy Quang, a annoncé que son association élaborerait un plan d'action répondant aux besoins du pays dans ses relations avec la France afin de continuer à consolider les liens entre l'association et les organisations d'amitié et de solidarité de France, ainsi que les entreprises françaises en opération ou souhaitant investir au Vietnam.

Trois questions au nouveau président de l'AACVF

- Quelle est votre impression après votre élection au poste de président de l'Association d'amitié et de coopération vietnamo-française ?

Je viens de terminer mon mandat d'ambassadeur au Laos en avril et de commencerma retraite en juillet dernier. Etre élu au poste de président de l'Association d'amitié et de coopération vietnamo-française est un très grand honneur pour moi mais aussi une lourde tâche. Tout le monde sait que les relations franco-vietnamiennes sont traditionnelles. Depuis plus d'un demi-siècle, les activités de l'Association d'amitié vietnamo-française se sont concentrées sur les objectifs de la période précédente : il s'agissait de relations de solidarité et d'amitié pour diffuser l'image du Vietnam aux amis français. Ces dernières années, ces relations ne cessent de se développer de façon élargies et profondes dans tous azimuts. En tant qu'association sociopolitique au service des objectifs et des politiques extérieures du Parti et de l'État vis-à-vis de la diplomatie populaire, l'AACVF a pour mission de renforcer la compréhension et la coopération entre le peuple vietnamien et le reste du monde. De plus, désormais, le devoir de l'association est à la fois plus grand et plus complexe, le réseau de ses ramifications est aussi plus élargi et diversifié, la qualité de ses membres, particulier ou collectif, n'est plus la même... D'un autre côté, il faut noter que les deux tiers des membres du nouveau comité national viennent tout juste d'adhérer à l'association... Nous avons besoin d'aide, d'actes d'encouragement et de coopération des organisations membres et d'autres organisations.

- Pourriez-vous nous faire savoir votre plan d'action pour le mandat 2009-2014 ?

Désormais, l'Association d'amitié Vietnam-France s'appellera l'Association d'amitié et de coopération vietnamo-française. Ce nouveau patronyme donné à notre association élargit en lui-même ses nouveaux objectifs, son nouveau contenu d'exercice, son nouveau champ d'action et son nouveau réseau de partenariat, sujets débattus, définis à l'unanimité par les congressistes, eux-mêmes se sont engagés à les exécuter ensemble, désirant apporter leur part aux efforts communs de l'État et du peuple vietnamiens pour consolider, développer davantage les relations d'amitié traditionnelles, de coopération multilatérale réunissant la France et le Vietnam. Actuellement, l'Association d'amitié et de coopération vietnamo-française dispose de 22 organisations affiliées réparties dans les localités et 61 clubs francophones. Nous envisageons d'élargir la coopération à plusieurs partenaires dont les hom-mes d'affaires, les organisations non gouvernementales pour contribuer à renforcer les relations franco-vietnamiennes via la diplomatie populaire. Agissant sous son nom nouveau, l'AACFV voudrait d'une part consolider et enrichir davantage ses rapports traditionnels avec l'Association d'amitié franco-vietnamienne ainsi que d'autres forces d'amitié et de solidarité françaises, et d'autres part, élargir ses activités et ses sphères de coopération avec un partenariat français plus élargi, plus diversifié, établir ses rapports avec tout particulier, organisation ou institution en France s'intéressant au Vietnam et désireux de coopérer avec lui. Nous allons faire de gros efforts pour attirer de nouveaux membres qui sont les francophones et francophiles pour développer les relations franco-vietnamiennes.

- Quelle est votre estimation de la pratique du français au Vietnam, quel est votre plan pour augmenter le nombre de francophones ?

Le Vietnam est membre de la Francophonie. Pourtant, actuellement, le français au Vietnam ne bénéficie pas d'une position conforme aux aspirations des amis français dans ses relations avec le Vietnam. Le pays n'a aucune organisation qui rassemble les francophones au Vietnam au service du dévelop- pement des relations franco-vietnamiennes. Ces dernières années, la France a investi une grosse somme dans la diffusion, le maintien et le développement du français, notamment dans les pays francophones dont le Vietnam. Environ 5.000 étudiants vietnamiens étudient en France. Nous souhaitons être un aimant de tous les francophones et francophiles au service du développement des relations d'amitié et de coopération franco-vietnamiennes dans la nouvelle période."


Propos recueillis
par Dang Huê/CVN
(26/10/2009)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=57031

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Florence,<br /> <br /> As-tu coordonnées mails, géo et Tél de cette assoce ?<br /> <br /> Merci Amicalement @+
Publicité
Publicité