Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
22 septembre 2010

De grands résultats obtenus dans la réduction de la pauvreté

22/09/2010
                                                                   

""Le Vietnam a enregistré des résultats impressionnants en matière de réduction de la pauvreté", a indiqué le 20 septembre le coordinateur en permanence de l'Union des Nations Unis (ONU) au Vietnam, John Hendra, lors d'un point de presse tenu à Hanoi concernant la mise en œuvre par le Vietnam des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Un point de presse sur le même thème s’est déroulé le 21 septembre à Hô Chi Minh-Ville.


Le 22 septembre, le pays a réalisé 90% des OMD à deux tiers du parcours (2000-2015), devenant l'un des 2 pays modèles en la matière de l'Asie du Sud-Est. Parmi les 8 objectifs définis, celui sur l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim a montré des progrès remarquables, avec une réduction de 58,1% en 1990 à 14,5% en 2008. John Hendra s'est aussi félicité des résultats dans la généralisation de l'éducation primaire, avec un taux de scolarisation de 97% des enfants. Parmi eux, 88,5% ont pu mener à terme leur cycle d'études primaire. L'objectif sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes a aussi enregistré des succès. En 2010, le taux de femmes participant aux activités économiques a atteint 83%, contre 85% chez les hommes. Actuellement, le Vietnam figure dans le peloton de tête des pays du Sud-Est asiatique pour son taux de 28% de députés féminins à l'AN.

Le responsable de l'ONU a pris en haute considération les engagements et les efforts du gouvernement vietnamien, à travers l'insertion des OMD dans ses programmes et ses plans de développement socio-économiques, l'élaboration de politiques relatives au développement pour les pauvres, dont la création d'emplois.

Néanmoins, selon John Hendra, "le Vietnam devra relever de grands défis pour pouvoir accomplir son parcours vers les OMD en 2015". Et d'en citer 4. Le premier défi concerne la lutte contre le VIH/sida, qui aura besoin d'un gros renforcement en matière d'approche des services, notamment par le groupe des personnes à haut risque. Le 2e défi concerne certains volets importants dont la nutrition, la réduction de la mortalité des mères, l'eau potable, l'environnement durable… Le 3e défi résiste dans les risques latents. Dans les 5 années à venir, le Vietnam devra rendre compte des risques éventuels provenant de l'extérieur, comme la crise économique globale, la crise énergétique ou celle alimentaire. "Il s'agira de chocs qui pourraient avoir un réel impact sur les pauvres et ceux qui viennent de sortir de la pauvreté", précise John Hendra. Pour lui, le 4e défi, peut-être le plus important, concerne le changement climatique. En effet, le Vietnam figure dans la liste des pays les plus influencés par le changement climatique. Crues, sécheresse, pénétration de l'eau salée dans les terres… pourraient entraver son processus de réalisation des OMD. "Il sera nécessaire de prendre des mesures préventives, bien qu'elles soient coûteuses, pour y faire face", a-t-il insisté."

Nghia Dàn/CVN
(22/09/2010)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=65957
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité