Florence N

Veille documentaire Viêt Nam et Adoption. Un espace pour venir parler du Viêt Nam pays cher à mon coeur.

02 mai 2012

Le secret de l’enfant fourmi

"En voyage dans le Nord Bénin, Cécile croise le chemin d’une jeune mère africaine qui lui dépose, affolée, un bébé dans les bras... Cécile va adopter cet enfant africain et Lancelot va grandir en France. L’année de ses 7 ans, elle repart avec lui vers le pays de ses origines et tente de percer le secret qui a entouré son abandon.



Le secret de l’enfant fourmi, premier long métrage de fiction réalisé par Christine François, est un film qui se déroule entre le Haut-Bénin et l’Aquitaine, fondé sur la rencontre improbable de deux femmes en plein désarroi : une mère africaine, au bout de l’effroi, remettant son bébé à cette jeune Occidentale, emportée, elle, sur une route du pays bariba, dans les tumultes de sa rupture amoureuse.

L’enjeu de cette scène, nous le comprendrons au fil de l’histoire, était d’extraire le nourrisson du rituel d’infanticide que lui préparait son village. En l’adoptant, la jeune Française découvrira les chemins de sa propre maternité et devra trouver les réponses à des questions totalement inconnues d’elle, afin que son enfant à qui toute place avait été refusée, après avoir été sauvé, puisse accepter l’idée de devenir un homme.

L’intention première de la cinéaste était de présenter un regard croisé entre les deux cultures, dans un film d’amour et d’aventure pouvant être apprécié par les publics des deux continents.

Le succès de l’avant-première, qui a eu lieu le 28 mars dernier à Parakou (ville Bariba où une partie du casting béninois a été effectuée) apporte un premier éclairage quant à la réussite du projet, du point de vue africain.

En France, les projections-débats, qui se sont déroulées d’ores et déjà dans plusieurs villes, témoignent également d’un accueil très chaleureux, exprimé souvent par des membres d’associations d’adoptants.

La sortie nationale en France aura lieu le mercredi 2 mai 2012.



En savoir plus :
- LSEF_Flyer
- Le dossier de presse
- Bande annonce du film
- Bacfilms"

http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article431

Posté par FANT à 12:08 - Adoption et post-adoption - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire