Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
9 octobre 2006

Message d'octobre de l'Ambassadeur de France au Viêt Nam

arton996

"A l’occasion de sa visite au Vietnam, le 15 septembre dernier, Mme Brigitte Girardin, Ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, a signé, avec M. Vo Hong Phuc, ministre du Plan et de l’Investissement, le « Document Cadre de Partenariat » qui fixe les axes de la coopération française au Vietnam. L’originalité de ce document tient à sa démarche partenariale puisqu’il prend en compte les Objectifs de Développement du Millénaire, ceux de notre coopération et ceux du plan de développement économique et social vietnamien. Les priorités de l’action française pour les cinq prochaines années s’articulent désormais autour de deux grands axes que sont les secteurs de concentration liés aux Objectifs de Développement du Millénaire (secteur productif, infrastructures, agriculture et sécurité alimentaire, lutte contre le SIDA) et les priorités transversales (formation des ressources humaines et recherche scientifique et technologique, diversité culturelle et enseignement du français, bonne gouvernance et Etat de droit, coopération décentralisée et non-gouvernementale).

Illustration concrète de cet esprit de partenariat et de l’adaptation de notre coopération aux évolutions du Vietnam, les Pôles Universitaires Français (PUF) feront leur rentrée le 10 octobre. Si la promotion des études en France reste une priorité, les PUF offrent aujourd’hui à l’ensemble des étudiants vietnamiens l’accès - au Vietnam - à des formations d’excellence et à un diplôme européen. Autre point fort des PUF, ils résultent d’une coopération inédite entre les Universités nationales du Vietnam à Hanoi et Ho Chi Minh Ville et plus de 20 universités françaises de premier plan.

J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de souligner dans cette Lettre combien la coopération entre la France et le Vietnam se singularisait par la diversité de ses acteurs. La délégation du groupe d’amitié France-Vietnam du Sénat a pu en prendre la mesure lors de sa visite au Vietnam début septembre. Le 3 octobre s’est aussi tenue à Paris la première réunion du Haut Conseil pour le développement de la coopération économique entre la France et le Vietnam (HCDCE) : je souhaite que cette formule originale prouve son efficacité et remplisse les attentes de tous ceux qui ont contribué à son lancement."

L’éditorial de l’Ambassadeur de La Lettre de l’Ambassade n°27

http://http://www.ambafrance-vn.org/article.php3?id_article=996

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité