Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
16 octobre 2006

Le Vietnam va devenir le 150e membre de l'OMC

"Les négociations sur l'adhésion vietnamienne à l'Organisation mondiale du commerce se sont, en principe, terminées vendredi après-midi à Genève (Suisse), a informé l'ambassadeur Ngô Quang Xuân.
Avec un tel rythme, le président du Conseil général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pourra convoquer, le 7 novembre prochain, une réunion spéciale lors de laquelle l'adhésion du Vietnam à l'OMC sera officiellement prononcée, selon Ngô Quang Xuân.
L'ambassadeur Eirik Glenne, président du Groupe de travail sur l'adhésion du Vietnam à l'OMC (WP), a déclaré vendredi au siège de l'OMC que toutes les parties impliquées dans ce tour de négociations multilatérales avaient obtenu des accords sur les problèmes restants, permettant ainsi l'organisation le 25 octobre d'une réunion multilatérale informelle du WP et, le 26 octobre, d'une réunion multilatérale officielle pour adopter tous les documents de négociations sur l'adhésion du Vietnam à l'OMC. Il a remercié les négociateurs et le secrétariat de l'OMC de leurs efforts de ces 10 dernières années pour atteindre ce résultat.
Le ministre du Commerce, Truong Dinh Tuyên, au nom du gouvernement et du peuple vietnamiens, a remercié tous les partenaires du Vietnam d'avoir travaillé activement, avec une bonne volonté, pour terminer leurs négociations avec le Vietnam. Quant au directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, il a félicité le gouvernement et le peuple vietnamiens de ce bon résultat.
À son retour de Genève, M.Tuyên avec satisfaction a informé la presse, hier matin à l'aéroport de Nôi Bài - Hanoi, de tous les problèmes concernant les négociations qui viennent de s'achever. Il a parlé aussi des difficultés rencontrées lors de ces négociations, dont le droit d'affaires exercé par les partenaires commerciaux. Il a indiqué que le Vietnam est résolu à prendre en charge le droit de contrôler les affaires commerciales et ne désire pas que les hommes d'affaires étrangers puissent maîtriser les canaux de distribution au Vietnam.

La porte de l'OMC s'ouvre plus largement au Vietnam
Selon Luong Van Tu, vice-ministre du Commerce et chef du groupe de négociateurs vietnamiens, cette dernière session clôt l'ensemble du processus de négociations multilatérales. Le rapport complet des engagements sur les services et les marchandises a été adopté et un agenda de travail, défini. Il a également déclaré qu'au dernier tour de négociations du 25 octobre, seront adoptés tout un lot de documents relatifs à l'adhésion vietnamienne au temple du commerce mondial. D'ici la dernière session prévue à la fin de ce mois-ci, les parties auront à résoudre des problèmes en suspens, pour "pouvoir sourire" au début de novembre prochain, moment où la session spéciale du Conseil général de l'OMC approuvera l'adhésion vietnamienne.
Ainsi, le processus de négociations du Vietnam est parvenu à la dernière étape avec la clôture de ce 14e tour de négociations multilatérales (les 11 et 12 octobre) et les accords conclus avec les 28 membres de l'OMC qui avaient demandé des négociations bilatérales. Le Vietnam a déposé officiellement en 1995 sa demande d'adhésion à l'OMC. Depuis, il a dû passer par un long processus de préparation, sur le plan du contenu et sur le plan technique.

Des travaux à terminer
Partant de ce résultat, le Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung a, dans un message urgent, demandé au ministère de l'Intérieur, en collaboration avec d'autres ministères et organismes concernés, de soumettre au gouvernement, en décembre prochain, le projet de perfectionnement du Comité national de coopération économique internationale. Le dirigeant a demandé également à tous les ministères, Comités populaires au niveau provincial et municipal, ainsi qu'à toutes les branches économiques, qu'ils dressent leurs programmes d'action afin de matérialiser les engagements au sein de l'OMC et de rendre compétitives les entreprises et l'économie vietnamienne. Ce qui permettra de minimiser les impacts néfastes exercés par l'intégration économique internationale, surtout dans le secteur agricole et vis-à-vis des personnes démunies, paysans et régions rurales.
En outre, devront être préparés les projets dans l'immédiat et à long terme concernant la création d'une délégation vietnamienne participant à la cérémonie sur l'adhésion du Vietnam à l'OMC (prévue du 6 au 8 novembre prochain), d'une représentation permanente auprès de l'OMC, ainsi que tous les documents concernés en anglais et en vietnamien. "

L.B.H/CVN
( 16/10/06 )

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=38142

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité