Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
30 octobre 2006

Le cyclone devrait quitter les Philippines lundi soir pour se diriger vers le Viêt Nam

Le cyclone Cimaron frappe le nord des Philippines, au moins trois morts

AP | 30.10.06 | 00:21


MANILLE (AP) -- Le cyclone Cimaron a arraché des toits, des lignes électriques et des arbres dimanche et lundi dans le nord des Philippines, faisant au moins trois morts selon les autorités.
Alors que la présidente a appelé la population à prier, tandis qu'hôpitaux et armées se préparaient à affronter le pire, les autorités craignent qu'il ne s'agisse de l'une des plus violentes tempêtes tropicales qu'ait connues le pays.
Accompagné de vents soufflants à jusqu'à 230km/h, Cimaron a surgi dans une zone montagneuse pauvre qui abrite 1,7 millions d'habitants, dont 250.000 à Ilagan, capitale de la province d'Isabela où le phénomène météorologique a touché terre. Il a été conseillé aux habitants de quitter les côtes et montagnes vulnérables.
Le cyclone, qui devrait quitter les Philippines lundi soir pour se diriger vers le Vietnam, a fait au moins trois morts. La police a annoncé qu'une femme de 29 ans a été tuée dans la province d'Isabela, à 330 kilomètres au nord-est de Manille, son bateau s'étant retourné. La radio DZBB a par ailleurs rapporté la mort d'une mère et de son enfant dans la province voisine d'Aurora.
"Nous devons faire très attention et donner des instructions à la population pour nous assurer que toutes les précautions nécessaires sont prises", a estimé le secrétaire à la Santé Francisco Duqueso lors d'une conférence de presse diffusée à la radio à Manille.
"Prions", a déclaré la présidente Gloria Macapagal Arroyo à la radio nationale. En déplacement en Chine, elle a ordonné la fermeture des écoles et des bureaux du gouvernement dans la zone touchée, ainsi que la suspension des liaisons par bus dans la région. Les autorités ont prévenu que les conducteurs et propriétaires de cars en infraction seraient poursuivis en justice.
Bien que la tempête ne semble pas inonder la région propice aux coulées de boue autant qu'on pouvait le craindre, certains ponts enjambant des rivières gonflées par les eaux étaient déjà impraticables. Les autorités comptaient relâcher les eaux de deux grands barrages afin de prévenir des inondations.
Cimaron est le 16e cyclone à frapper les Philippines depuis le début de l'année. Il survient alors que des millions de Philippins s'apprêtent à visiter les cimetières pour la Toussaint mercredi. Le mois dernier, le cyclone Xangsane a fait 230 morts à Manille et dans les provinces voisines. L'archipel subit une vingtaine de ces tempêtes par an. AP

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20061030.FAP1110.html?0233

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité