Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
17 novembre 2006

France: plusieurs activités de soutien aux enfants de la dioxine au Vietnam

17/11/2006 -- 11:39 AM


Hanoi, 17 novembre (AVI) - Une série d'activités de soutien aux enfants de la dioxine au Vietnam ont été organisées jeudi soir dans le Val de Marne dans la banlieue de Paris, dans le cadre de la semaine des rencontres pour la paix et la solidarité, en présence de nombreux activistes et amis français et étrangers.

Venu de la province méridionale de Bên Tre, le jeune musicien vietnamien Nguyên Hoang Phuoc victime de la dioxine a joué avec sa guitare et sa flûte des extraits de musique traditionnelle vietnamienne. Un échange avec la salle a permis de préciser les caractéristiques de la musique vietnamienne et les tendances.

Un film de Géraldine Laura sur l'histoire des épandages de défoliants et leurs conséquences sur la population vietnamienne est ensuite projeté et suivi d'un débat animé par Jean Blocquaux, inspecteur honoraire des Affaires sanitaires et sociales et président de l'association "Vietnam les enfants de la dioxine".

Informant l'audience de la situation actuelle des enfants victimes des défoliants répandus massivement par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam, la secrétaire général de l'association, Nguyên Xuân Phuong, a appelé les amis du monde à s'intéresser davantage et à fournir toujours plus leur aide à ces enfants.

Le Val-de-Marne accueille dans le cadre de l'initiative un "notre" monde, du 10 au 20 novembre, 80 jeunes étrangers partenaires d'Association val de marnaise de solidarité internationale. Selon le président de son Conseil général, Christian Favier, en organisant cette semaine, le Conseil général entend favoriser les échanges et la rencontre de nombreux acteurs de la solidarité internationale.

La rencontre des cultures, dans le respect des peuples du monde, les expériences et les échanges sont autant de chances pour construire un monde différent. Cette édition réalisée par de nombreux jeunes de notre département révèle la capacité de chacun d’entre eux à être des citoyens actifs qui s’investissent dans des coopérations internationales, a-t-il conclu. - AVI

http://www.vnagency.com.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/171852/Default.aspx
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité