Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
11 décembre 2006

Le Vietnam est choisi pour réaliser la réforme de l'ONU

Le Vietnam a été retenu comme le premier pays réalisant à titre expérimental la réforme de l'ONU au niveau national, selon Kemal Dervis, président du groupe des Nations unies pour le développement (UNDG) et directeur général du PNUD.
À l'issue d'une réunion du groupe tripartite sur la réforme de l'ONU tenue à Hanoi, Kemal Dervis, a précisé que le Vietnam arrivait en tête dans le processus d'orientation vers un mécanisme d'activité unifié au sein de l'ONU. La mise en oeuvre de la réforme de l'ONU au Vietnam résulte non seulement de l'utilisation efficace des aides par celui-ci, mais aussi des relations de confiance entre le Vietnam et l'ONU, selon l'officiel onusien lors d'un point de presse vendredi à Hanoi.
Le directeur général du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a affirmé qu'à travers le modèle du Vietnam, l'ONU "souhaite montrer que sa réforme peut être mise en oeuvre au niveau national", sous la direction du gouvernement, avec des engagements à respecter les principes et les valeurs de la Déclaration du Millénaire.
Selon l'"Initiative d'une ONU", les organisations onusiennes devraient partager un programme commun, un siège commun, une direction commune, un budget commun, un mécanisme de gestion commun ainsi qu'un fournisseur commun de services, a fait savoir le vice-ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement, Cao Viêt Sinh, lors d'un point de presse en commun avec le directeur général du PNUD.
"La mise en oeuvre de ce projet de l'ONU au Vietnam est une reconnaissance internationale pour le Vietnam, un pays ouvert qui contribue activement à la réforme de l'ONU", a affirmé John Hendra, coordinateur de l'ONU au Vietnam, ajoutant que ce pays constituait vraiment le centre de la réforme de l'ONU au niveau global.

Kemal Dervis reçu par le chef de l'État vietnamien
Le Vietnam soutient toujours la mise en valeur du rôle des institutions multilatérales dans les relations internationales, notamment le rôle de l'ONU, ainsi que les réformes de l'ONU et celles du système onusien au Vietnam. C'est ce qu'a affirmé le président de la République, Nguyên Minh Triêt, en recevant vendredi à Hanoi l'hôte onusien.
M. Triêt a souligné que la coopération et le soutien du PNUD et des organisations onusiennes avaient contribué activement à aider le gouvernement vietnamien à réduire la pauvreté et améliorer la vie de la population. Le dirigeant vietnamien a remercié l'ONU d'avoir soutenu l'entrée du Vietnam dans la liste des pays participant à la réforme expérimentale des activités de l'ONU en matière de développement dans les nations.
De son côté, Kemal Dervis a déclaré que le Vietnam était "un bon exemple" en terme de développement. Il a remercié le gouvernement vietnamien de son soutien envers les réformes de l'ONU, notamment celles du Conseil de sécurité, souhaitant que le Vietnam devienne un jour membre non-permanent de ce conseil et contribue plus activement au système onusien.
Nguyên Minh Triêt et Kemal Dervis ont procédé à des échanges de vues sur les opportunités de développement et les défis pour le Vietnam, suite à son adhésion à l'OMC, ainsi que sur les domaines dans lesquels le PNUD et les organisations onusiennes pourraient l'aider à atteindre ses objectifs de développement socio-économique.
Le même jour, l'officiel onusien a été reçu par le vice-ministre des Affaires étrangères Lê Van Bàng.

Tuân Viêt/CVN
( 11/12/06 )

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=39713

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité