Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
25 décembre 2006

Message de l’Ambassadeur de France à Hanoi

En novembre, le Vietnam a connu deux événements particulièrement significatifs qui permettent d’apprécier les progrès de son intégration au sein de la communauté internationale. Du 12 au 19 novembre, il a organisé avec succès le quatorzième sommet de l’APEC, démontrant ainsi son implication forte au sein de cet ensemble régional qui compte 21 membres. A la fin du mois, l’Assemblée nationale a ratifié le protocole d’adhésion du Vietnam à l’Organisation Mondiale du Commerce, aboutissement de onze années de négociations dont les jalons montrent les efforts croissants du Vietnam pour s’adapter aux nouvelles règles du commerce international. Le Vietnam tourne maintenant son regard vers le Conseil de sécurité des Nations-Unies où il brigue un siège de membre non-permanent pour 2008-2009. Cette aspiration, que la France soutient, le conduit à jouer un rôle plus actif dans les enceintes des Nations-Unies. La France suit avec d’autant plus d’attention ces évolutions qu’elle a très tôt soutenu la réintégration du Vietnam au sein de la communauté internationale, le Président François Mitterrand étant le premier chef d’Etat occidental à se rendre au Vietnam en 1993.

Un autre volet de cette ouverture du Vietnam au monde est le nombre croissant de jeunes Vietnamiens partant étudier à l’étranger. La France est aujourd’hui la troisième destination d’accueil de ces étudiants, après les Etats-Unis et l’Australie. L’attractivité des études en France est un enjeu de taille car il s’agit de former les élites de demain et de promouvoir l’excellence des formations dispensées par nos établissements. L’ensemble des services de l’Etat français concernés, qu’ils soient implantés en métropole ou à l’étranger, se sont engagés sur une charte de qualité de l’accueil des étudiants étrangers en France.

L’année 2007 sera une année d’échéances électorales importantes en France. Il est important à cet égard que chacun de nos compatriotes implanté au Vietnam puisse exercer ses droits civiques. Cette lettre de l’Ambassade vous rappelle les procédures à accomplir à cette fin.

Je vous adresse, à vous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux pour une nouvelle année pleine de bonheur, de santé et de réussite.

Voir "La Lettre de l’Ambassade n° 28"

http://www.ambafrance-vn.org/article.php3?id_article=1096

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité