Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
29 décembre 2006

Tsunami : vers un système d'alerte entièrement national

Le système d'alerte national sur le risque de tsunami dépend entièrement des prévisions internationales et cela durera encore jusqu'en 2008, a expliqué le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement.
"Selon une récente décision du Premier ministre, le système d'alerte national sur le risque de tsunami est calqué sur les préventions des centres internationaux, et ce jusqu' en juin 2008", a affirmé Nguyên Trung Nhân, chef du Département de météo-hydrologie.

Selon le Statut d'alerte aux séismes et tsunamis, approuvé par le Premier ministre, le Vietnam disposera dès juillet 2008 de son propre système d'alerte aux tsunamis, basé sur ses propres données et les consultations internationales. L'Institut de physique du globe, qui remplacera le Centre national de la météorologie et de l'hydrologie, deviendra le seul organisme compétent pour diffuser des informations sur le risque de tsunami sur le territoire vietnamien. Cet institut dépendra de l'Académie des sciences et technologies du Vietnam. L'alerte au tsunami sera émise par l'Institut de physique du globe sur le système d'alerte permanent et adressée au Comité central de prévention et de lutte contre les inondations, ainsi qu'au Comité national de sauvetage et aux médias.

En cas de séisme d'une magnitude supérieure à 6,5 sur l'échelle de Richter en mer Orientale, l'Institut de physique du globe devra émettre non seulement une alerte au séisme mais encore évaluer les risques de raz-de-marée sur les côtes vietnamiennes. Quatre niveaux seront possibles : pas de risque, petit tsunami (inférieur à 0,5m), grand tsunami et tsunami dévastateur.

De plus, l'alerte au tsunami devra être diffusée instantanément dès la réception des informations émanant des centres internationaux. Cette recommandation a été appliquée pour la première fois lors de l'alerte au tsunami survenue le 26 décembre dernier.

Un réseau d'observatoires sismiques
Selon le Statut, le Centre national de météorologie et d'hydrologie et le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement (MRNE) devront établir un réseau d'observatoires et de diffusion de données concernant le niveau des mers, répondant aux besoins des échanges internationaux et au système d'alerte au tsunami de l'Institut de physique du globe. Ce dernier devra établir un réseau d'observatoires sismiques. D'après certains responsables du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, il est possible d'installer des sismographes dans les stations météorologiques des îles de Phu Quôc et Thô Chu. Et si le Premier ministre approuve le projet de planification du réseau d'observatoires du MRNE, d'autres sismographes pourraient voir le jour à Bai Can, province de Cà Mau (Sud).

À savoir que l'Institut de physique du globe est en train d'élaborer un réseau d'alerte au tsunami, avec un budget estimé entre 2 et 4 milliards de dôngs. Ce réseau devrait être installé dans l'enceinte de l'Institut (à Hanoi). Il est prévu aussi que ce réseau soit mis en service à titre expérimental dès le 2e trimestre 2007.

Lê Thanh/CVN
( 29/12/06 )

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=40205

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité