Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
29 janvier 2007

Pour un système de sécurité sociale moderne

Sans_titre

Dans l'avenir, la sécurité sociale ne limitera pas seulement ses aides aux orphelins, aux personnes âgées, défavorisées et handicapées, mais viendra également en aide aux séropositifs, aux victimes des calamités naturelles, aux immigrés, aux femmes et enfants victimes du trafic humain et des abus sexuels...
La sécurité sociale vietnamienne, établie en 1947, ne comprenait à ses débuts que les salariés du secteur étatique. À partir de 1993, ce régime s'est élargi aux entreprises privées et mixtes. De fait, les salariés cotisants à la sécurité sociale ont augmenté considérablement. En l'espace de 10 ans, il a même doublé, atteignant les 6 millions de personnes. Les employeurs versent à la caisse de la sécurité sociale 15% du salaire mensuel et les travailleurs, 5%.

La sécurité sociale sous sa forme actuelle compte la pension de retraite, les prestations d'invalidité, de maternité et les prestations de chômage, complétées en 2002. Toutefois, si elle s'améliore, elle ne bénéficie qu'à 11% des travailleurs et ne touche pas ceux qui en ont le plus besoin. En effet, la plupart de ses bénéficiaires font partie des catégories socioprofessionnelles ayant un moyen ou haut revenu.

Le Vietnam s'appuie également sur un système de politiques d'assurance santé, créé en 1989, qui enregistre une participation actuelle de 26,3% de la population. En particulier, pour remédier aux séquelles des 3 décennies de guerre, l'État a favorisé un système de politiques d'assistance spéciale accordée aux anciens combattants, invalides de guerre, personnes méritantes de la Patrie et leurs familles.

Troisième cas de figure, le système d'assistance sociale, destiné aux nécessiteux. Pour améliorer le niveau de vie des personnes défavorisées, l'État prend également des politiques d'éradication de la pauvreté, d'assistance sanitaire, d'éducation, de formation professionnelle et de création d'emplois.

Trois fonctions du nouveau système
Après 20 ans de Renouveau, le pays a enregistré des succès remarquables dans l'amélioration du niveau de vie de la population et dans la diminution de la pauvreté. Face aux défis d'une intégration plus appuyée, le Vietnam se doit de déterminer un système de sécurité sociale moderne.

Celui-ci devra assurer 3 fonctions : prévenir les risques grâce aux assurances sociales et chômage ; réduire au maximum les menaces nées des politiques concernant l'assurance pour la santé, l'aide sociale relative à l'éducation et à la création des emplois ; l'assistance des pauvres. Enfin, il lui faudra surmonter les écueils grâce aux politiques d'assistance sociale et d'aide spéciale...

C'est l'heure d'appliquer une sécurité sociale plus large et plus profonde, touchant les personnes et secteurs affectés par les impacts directs ou indirects de l'intégration. L'écart entre les riches et les pauvres, le risque de chômage, la protection des enfants... autant de thèmes dont le gouvernement entend limiter l'impact. Dans l'avenir, la sécurité sociale ne limitera pas seulement ses aides aux orphelins, aux personnes âgées, défavorisées et handicapées, mais viendra également en aide aux séropositifs, aux victimes des calamités naturelles, aux immigrés, aux femmes et enfants victimes du trafic humain et des abus sexuels...

Des préparations pour un nouveau système de sécurité sociale sont en cours avec notamment la consultation d'experts internationaux et la récente adoption de la Loi sur l'assurance sociale.

Hoàng Hà\CVN
( 28/01/07 )

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=40890

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité