Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
12 mars 2007

Le nombre d’adoption en chute libre (Belgique)

Le nombre d'adoption en Communauté française a fortement chuté en 2006. C'est le groupe Sud presse qui l'annonce. Les chiffres sont éloquents: 245 dossiers aboutis l'année dernière contre 334 en 2005 et 366 en 2004.

La chute du nombre d'enfants adoptés est à mettre en parallèle avec le nombre de candidats qui ne cessent de croître. Ils sont aujourd'hui près de 15 % à attendre, et au rythme du nombre de dossiers qui aboutissent, il faudra six ans pour répondre à la demande actuelle, qui elle ne va pas s'arrêter. Mais tout devrait s'atténuer dans les mois qui viennent. C'est du moins ce qu'avance la ministre Catherine Fonck.

Elle reconnait que la mise en place de la réforme a joué comme un frein, mais que ce ralentissement se résorbe. Ces quatre derniers mois, le nombre de jugements d'aptitude à adopter a été multipliés par neuf et le nombre d'enquêtes sociales à presque doublé dans le même temps. Reste l'autre pan du problème, celui des pays d'origine des enfants qui, ces derniers temps, ont imposé de nouvelles restrictions ou contraintes.

Ainsi la Chine, de loin le premier pays d'adoption, a réduit ses quotas d'enfants en direction de notre pays tout en resserrant les conditions - par exemple en n'autorisant plus l'adoption par des mères célibataires - ou encore le cas du Vietnam avec lequel les accords ont été rompus il y a trois ans. La Communauté française doit à présent prospecter de nouveaux pays comme le Sénégal, l'Ukraine ou Madagascar, mais tout cela, reconnait la ministre, prendra du temps.

http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_076920#

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité