Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
6 avril 2007

VIH/sida : bons résultats du Vietnam dans sa lutte

Sans_titre

"Le Vietnam a obtenu de bons résultats dans la prévention et la lutte contre le VIH/sida, a déclaré l'ambassadeur Mark R. Dybul, coordinateur du programme global de prévention et de lutte contre le sida des États-Unis.
Répondant aux questions d'un correspondant de l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI) à New York, le diplomate américain a fait savoir que le Vietnam s'est vigoureusement engagé dans la prévention et la lutte contre le VIH/sida et a obtenu des résultats dans ce domaine. À rappeler que le gouvernement vietnamien a lancé en mars 2004 la "Stratégie nationale sur la prévention et la lutte contre le VIH/sida pour la période 2004-2010 et ses orientations pour 2020", afin de mobiliser toutes les localités et branches pour mieux faire face à cette maladie et prendre soins des sidéens.

Selon Mark R. Dybul, les États-Unis ont aidé à la mise en place au Vietnam des réseaux de base de prévention et de lutte contre cette maladie. À part le traitement et les soins à donner aux patients, ces réseaux sont chargés encore de lutter contre la discrimination à l'égard des sidéens, en les encourageant à participer aux program-mes de sensibilisation contre ce fléau.

Le 3e rapport annuel sur le "Plan d'urgence américain pour l'aide contre le sida du président George W. Bush" (PEPFAR), récemment soumis au Congrès américain, a reconnu que le taux de patients traités au Vietnam a été porté à 26,4% en 2006, contre 14% en 2003.

L'ambassadeur américain a affirmé que les États-Unis s'engageaient à coopérer avec le Vietnam dans le programme quinquennal du PEPFAR. Bien qu'étant en juin 2004 le 15e pays prioritaire du PEPFAR, le Vietnam a reçu de ce programme un budget de plus de 17,3 million de dollars pour l'année fiscale 2004 qui a été porté ensuite à près de 27,6 millions de dollars en 2005, puis à 34,1 millions de dollars en 2006. Il a annoncé que le Vietnam continuerait de recevoir l'assistance financière des États-Unis au cours des années fiscales 2007 et 2008 pour la mise en oeuvre des programmes de lutte, de traitement et de soins des patients du VIH/sida."

Hà Minh/CVN
( 06/04/07 )

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=42726

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité