Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
27 avril 2007

Progrès de l'enseignement en et du français au Vietnam

"Michèle-Gendreau Massaloux, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), est en voyage de mission au Vietnam. Entretien avec Le Courrier du Vietnam.

Mme le recteur, quels sont les objectifs et l'agenda de votre visite de travail au Vietnam ?

Mon agenda comprend des rencontres avec des recteurs, des responsables des filières universitaires francophones, des instituts de recherches ainsi qu'avec des étudiants. J'ai rencontré le vice-ministre de l'Éducation et de la Formation, Trân Van Nhung. Nous avons parlé de la politique générale de l'enseignement supérieur et de celle sur la francophonie. J'ai rencontré aussi des dirigeants d'ambassades francophones à Hanoi (France, Canada...). Bref, je souhaite tracer un panorama de toutes les formations, diplômes en langue française des étudiants francophones de la région (Vietnam, Laos, Cambodge...).

Que pensez-vous de l'enseignement et de l'apprentissage du et en français au Vietnam ?
Concernant l'enseignement et l'apprentissage en et du français, je trouve que c'est un mouvement très positif. Dans votre pays, de concert avec l'anglais, le français progresse. être trilingues c'est le gage de trouver des emplois qualifiés. Au Vietnam, l'anglais gagne. Mais le français gagne aussi. Respecter, valoriser la diversification des langues est le souhait commun des étudiants, des universités et aussi des autorités. C'est aussi un moyen de rehausser la qualité de l'enseignement, de la recherche et du métier dans la région en général et au Vietnam en particulier. Je trouve aussi qu'il y a un degré de plus de cohérence dans la didactique de l'enseignement, dans la recherche en français. Il y a aussi un grand progrès dans la qualité de l'enseignement professionnel.

Trouver un emploi après la sortie de l'université constitue toujours une préoccupation des étudiants vietnamiens francophones. Est-ce que l'AUF réalise des projets de coopération avec des entreprises pour favoriser leur accès sur le marché de l'emploi ?
Oui, nous avons des projets de coopération avec les entreprises. Nous constatons que l'économie vietnamienne enregistre une forte croissance. Les entreprises offrent donc des emplois, ont besoin de personnel nouveau. Nous sommes très rassurés en voyant que les jeunes sortant des filières francophones sont très demandés. Pour resserrer les relations entre entreprises et filières universitaires, nous avons la bourse de l'emploi francophone. Aucun doute que les filières universitaires francophones offrent un enseignement de haute qualité et débouchent sur un emploi. Les jeunes qui en sortent ont de bonnes compétences professionnelles, qu'ils travaillent avec le français, l'anglais ou même le vietnamien.

À l'écoute des étudiants
Dans le cadre de sa visite au Vietnam, Michèle-Gendreau Massaloux a rencontré hier à Hanoi des étudiants vietnamiens, lao, cambodgiens et français des filières universitaires francophones. Ces derniers ont parlé à la dirigeante de l'AUF de nombreux aspects de leurs études, notamment de certaines difficultés (manque de manuels scolaires au contenu adéquat, de professeurs francophones travaillant sur le long terme ...)."

Propos recueillis par Viêt Anh
(27/04/07)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=43223

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité