Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
4 mai 2007

Politique : vers un système d'assistance sociale adéquat

Sans_titre

Le temps est venu pour le Vietnam d'investir dans un système d'assistance sociale complet et moderne, affirme John Hendra, coordinateur de l'Organisation des Nations unies au Vietnam.
Selon les estimations des experts étrangers, le système d'assistance sociale du Vietnam laisse à désirer. Ainsi démontre-t-il l'absence de liaison entre les niveaux de subventions sociales.

D'autre part, les normes de cotisation à la Sécurité sociale ne sont pas clairement délimitées. Actuellement, les politiques sur l'utilité sociale sont handicapées par de nombreuses faiblesses et par de grandes dettes insolvables.

Pour l'assurance santé, le taux de repeuplement est encore bas. La plupart des paysans, des travailleurs libres et d'autres catégories ne participent pas à l'assurance santé. Avec une cotisation allant de 80.000 à 320.000 dôngs par foyer par mois pour l'assurance santé volontaire, la plupart des paysans n'ont pas les moyens de s'en doter.

D'autant plus problématique que la faible qualité des consultations et des traitements médicaux n'incite guère les paysans à y participer. Dans le même temps, les subventions particulières pour les personnes nécessiteuses sont encore complexes et les actions engagées contre la pauvreté ne s'inscrivent pas durablement, notamment dans les régions touchées régulièrement par des catastrophes naturelles...

Un système d'assistance sociale est à la fois nécessaire et contribue au développement socio-économique. Il contribue non seulement à prévenir les risques, à stabiliser la vie des habitants mais aussi à accompagner une croissance économique stable. Les investisseurs étrangers sont d'ailleurs très attentifs à ce dossier. Selon John Hendra, l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce demande un système complet et moderne en la matière.

Selon Nguyên Hai Huu, chef du Département des assistances sociales, il est nécessaire dans le futur de renouveler les politiques d'assistance sociale pour qu'elles puissent être appliquées à tous les niveaux. Les allocations doivent être conformes aux besoins réels de chaque bénéficiaire comme les travailleurs ayant un bas revenu, les mères célibataires... Les études, la révision et une nouvelle définition des critères sur les bénéficiaires seront à l'avenir plus dynamiques. L'État devra pour cela réglementer le niveau minimum et permettre aux localités de déterminer un niveau concret conforme aux réelles conditions de la localité. En accord avec cette idée, la ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, Nguyên Thi Hàng, a souligné qu'il fallait élaborer un code sur l'asistance sociale.

Huong Linh/CVN
( 04/05/07 )

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=43341

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité