Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
23 mai 2007

Succès d'un orchestre de Hanoi en France

"Pour la première fois, le public français avait l'occasion de découvrir un orchestre vietnamien. Une tournée "réussie" d'après l'avis du public, des organisateurs et des artistes.
Un festival de lumières, de sons et d'images électroniques s'est produit le 19 mai au Centre omnisports de Bercy à Paris. Plus de 16.000 spectateurs pour assister au concert du groupe de rock français Indochine, accompagné par les mélodies de l'orchestre du Conservatoire de Hanoi. Un harmonieux mariage entre la musique classique et la moderne, offrant au public parisien une soirée exceptionnelle et un voyage vers le Vietnam.

"C'était super, cette soirée. Cam on Vietnam ! Merci Indochine !", crie plein d'excitation un groupe de jeunes à la sortie du concert. Plusieurs d'entre eux portent des T-shirt rouge avec l'étoile d'or, petit clin d'œil et tendresse envers le lointain pays asiatique.

Ce concert à Bercy est la troisième fois où Indochine et l'orchestre du Conservatoire de Hanoi jouent ensemble. Les 2 premières occasions avaient pour cadre Hanoi en juin 2006, en l'honneur du 25e anniversaire de la naissance de ce groupe de rock très renommé en France. Selon Laurent Castanié, chargé de la production d'Indochine, l'idée de fusionner les 2 courants de musique a germé lors d'une visite au Conservatoire de Hanoi. Ils ont par la suite décidé de coopérer avec celui-ci pour célébrer leur 25e anniversaire. L'amitié venant, les 2 parties ont ensuite choisi de se produire encore ensemble, mais dans l'imposant Bercy cette fois-là. Six mois de préparatifs pour finalement arriver "au succès de cette soirée, résultat d'une bonne préparation et de la bonne entente entre les musiciens et le groupe", conclue le producteur.

Une tournée française
Le concert de Bercy est le 4e mais aussi le dernier de cette tournée réussie. Arrivé en France le 12 mai, l'orchestre s'est produit dans des localités en Poitou-Charentes et à Choisy-le-Roi. Les artistes vietnamiens ont offert aux spectateurs français des représentations riches d'identités culturelles vietnamiennes. Sous la baguette du chef français Xavier Rist, l'orchestre a interprété plusieurs oeuvres connues dont La fête de Dang Huu Phuc, Pierre et le loup de Prokofiev et Le nouveau monde de Dvorak.

Cette tournée s'inscrit dans le cadre de coopération décentralisée franco-vietnamienne entre la Région Poitou-Charentes et le Conservatoire de Hanoi, qui dure depuis une dizaine d'années. C'est tout de même la première fois qu'un orchestre vietnamien et ses 56 artistes se déplacent hors du pays. Selon Trân Thu Hà, directrice du Conservatoire de Hanoi et chef de la délégation, cette tournée est une étape historique qui marque une décennie de coopération bilatérale et qui ouvrira une nouvelle orientation pour les échanges artistiques entre les 2 pays.

Les artistes se sont montrés surpris et émus du chaleureux accueil que le public français leur a réservé. L'ambassadeur vietnamien en France, Nguyên Dinh Bin, et son homologue auprès de l'UNESCO, Vu Duc Tâm, étaient présents au concert de Bercy et se sont félicités du succès de la délégation."

Thu Hà Nguyên/CVN
( 23/05/07 )

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=43810

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité