Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
19 septembre 2007

Choisir un casque de moto, un casse-tête

Sans_titre

"À l'approche du jour J (15 décembre) où le port du casque sera obligatoire pour tous les motocyclistes, le marché du casque est en plein boom, devenant parfois même incontrôlable. Avec un total de plus de 18,4 millions de motos et de scooters enregistrés, les besoins domestiques en casques sont évalués à environ 40 millions d'unités. Aujourd'hui, les commerçants se frottent les mains alors que les usagers restent perplexes.
Seuls 47 des 111 types de casques sur le marché ont une provenance connue alors qu'aucune information d'origine n'est disponible pour le reste, révèlent les statistiques du Département général du contrôle de la qualité dépendant du ministère des Sciences et des Technologies. Ce phénomène illustre bien l'embarras des organismes responsables de la gestion des casques, a expliqué le ministre des Sciences et des Technologies, Hoàng Van Phong, lors d'une récente séance de travail avec les organismes concernés à Hanoi.

En effet, il est inquiétant de savoir qu'aucun organisme de gestion ne peut donner un chiffre exact sur le nombre de modèles de casques commercialisés actuellement au Vietnam. Et, selon certains services chargés du contrôle de la qualité, seuls 9 modèles de casque répondent aux normes requises.

Pour les produits vietnamiens, 37 fabricants de casque sont recensés dans le pays dont 10 seulement disposent d'appellations contrôlées. Pour ce qui est des casques importés, la douane a informé que le contrôle de la qualité de ces produits n'était pas de son ressort car dès lors que les formalités douanières (factures et autres justificatifs) sont en règle, les casques peuvent entrer sur le territoire et être vendus.

Une telle gestion bancale a eu pour conséquence de permettre l'entrée sur le marché de toutes sortes de casques, allant des plagiats de grandes marques (Honda, Yamaha, ABS, Protec) aux produits trafiqués. À Hô Chi Minh-Ville, lors d'un contrôle mené par le Centre municipal des techniques, des normes et de la qualité, 75% des casques contrôlés ne répondaient pas aux normes de sécurité.

Face à cette situation, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a durci le ton et ordonné aux ministères des Sciences et des Technologies, des Communications et des Transports, de l'Industrie et du Commerce, ainsi qu'aux autres organismes compétents, de mieux contrôler la qualité des casques, surtout auprès des fabricants et des commerçants.

De son côté, le ministère des Finances est chargé d'inspecter les tarifs affichés afin d'éviter une flambée des prix qui serait nuisible aux consommateurs.

Selon Trân Van Vinh, responsable en chef adjoint du Département général de contrôle de la qualité, une campagne de contrôle de la qualité des casques sera bientôt lancée dans l'ensemble du pays. Cette campagne devrait permettre d'établir une liste des casques aux normes et de détecter ceux qui ne le sont pas. Par ailleurs, d'ici à la fin de l'année, les organismes compétents émettront un seul type de timbre certifiant de la qualité et ce, pour tous les casques."

Lê Thanh/CVN
(19/09/2007)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=46981

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité