Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
1 octobre 2007

Accords commerciaux entre Paris et Hanoï, Airbus en vedette

PARIS (Reuters) - "Airbus et Vietnam Airlines ont signé un protocole d'accord pour la fourniture de dix A350-900XWB et vingt A320/A321, un accord de quelque 2,69 milliards d'euros conclu à l'occasion de la venue en France du Premier ministre viêtnamien, Nguyen Tan Dung.

Une série d'accords ont marqué cette visite à la tonalité plus commerciale que diplomatique.

Le protocole d'accord paraphé par le président d'Airbus, Thomas Enders, et le président de la compagnie aérienne nationale viêtnamienne, Nguyen Sy Hung, représente 3,84 milliards de dollars US, prix catalogue.

Vietnam Airlines avait annoncé lundi à Hanoï la signature d'un protocole d'accord pour l'achat de 12 Boeing 787-8 "Dreamliner".

Alstom Hydro, société détenue à parts égales par Alstom et Bouygues, a signé par ailleurs un contrat de 190 millions d'euros avec la compagnie nationale d'électricité viêtnamienne, qui assemble une nouvelle centrale électrique, pour la fourniture d'une turbine et d'alternateurs.

Total et le groupe PetroVietnam ont pour leur part conclu un accord-cadre de coopération pour l'exploration et la production d'hydrocarbures au Viêtnam et dans d'autres parties du monde.

Dans le cadre d'un "farm-out agreement", Total E&P Cameroun cède à PetroVietnam Exploration Production une partie de ses droits miniers sur un permis d'exploration d'hydrocarbures (permis Bomana) dans le bassin du Rio Del REy. PetroVietnam Exploration Production cède en retour à Total E&P Vietnam une partie de ses droits miniers dans le bassin du Cuu Long.

BNP Paribas et la Banque du Viêtnam pour l'agriculture et le développement rural ont signé un accord portant sur 600 millions de dollars US en vue de la mise en place de financements d'opérations de commerce extérieur, de prêts syndiqués et émissions d'obligations.

APPUYER SUR L'ACCÉLÉRATEUR

La banque a également conclu un nouvel accord avec les chantiers navals viêtnamiens ("Vinashin") en vue de l'augmentation d'une ligne de crédit pour un montant de 450 millions de dollars.

"Cette coopération est encore insuffisante par rapport à la taille de nos économies et par rapport au potentiel de développement que représente l'économie viêtnamienne", a estimé François Fillon lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue viêtnamien, qui devait être reçu par Nicolas Sarkozy.

"Nous avons décidé d'accroître considérablement les relations économiques entre la France et le Viêtnam. Nous allons appuyer sur l'accélérateur", a-t-il dit en présence de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères. D'autres accords suivront "dans les semaines qui viennent", a-t-il précisé.

Le Premier ministre français a souhaité notamment que cette coopération nouvelle s'illustre dans le domaine nucléaire, le Viêtnam projetant de mettre en service sa première centrale nucléaire en 2020.

"La France est un partenaire auquel nous allons accorder une grande attention", a assuré à ce propos Nguyen Tan Dung, qui a visité samedi la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube).

Pour contrepartie de cet essor commercial, François Fillon a évoqué la question des droits de l'homme, dont il dit s'être entretenu "franchement" et en "ami" avec son homologue.

"Je lui ai indiqué que nous étions très attentifs à ce que des progrès soient enregistrés dans ce domaine. Le Viêtnam veut entrer de plain pied dans la communauté internationale, veut un partenariat stratégique avec l'Union européenne. Cela suppose que les droits de l'homme soient respectés", a-t-il dit.

Le Viêtnam est candidat au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2008-2009."

http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=businessNews&storyID=2007-10-01T132536Z_01_MAL143624_RTRIDST_0_OFRBS-VIETNAM-AIRBUS-ACCORD-20071001.XML

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité