Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
1 novembre 2007

Le Vietnam s'active pour la réduction des calamités naturelles

Sans_titre

"Dans son discours devant le comité 2 de la 62e session de l'Assemblée générale des Nations unies sur la stratégie internationale pour la réduction des désastres, Duong Hoài Nam, le représentant du Vietnam, a souligné que les calamités naturelles constituaient un défi mondial, à la fois urgent et complexe.
D'après Duong Hoài Nam, ladite stratégie devrait figurer dans le plan pour le développement durable de chaque nation. Et d'ajouter qu'il était indispensable pour l'humanité d'utiliser l'énergie de façon optimale, de développer les énergies renouvelables et propres, de généraliser l'application des biotechnologies et de favoriser le reboisement. Il a également apprécié la détermination du secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon de mobiliser tout le système onusien pour réduire les désastres et faire face au changement climatique.

Depuis de nombreuses années, le gouvernement vietnamien a fait de la réduction des calamités naturelles d'"une priorité de premier ordre" et investi beaucoup dans le développement d'infrastructures, la construction d'ouvrages de protection le long de la côte, la révision "des politiques de gestion foncière" et des ressources en eau tout en " intensifiant la sensibilisation de la population", a affirmé le représentant vietnamien.

De concert avec les pays de la région et les organes onusiens, le Vietnam s'active à l'établissement d'un réseau d'observation et d'alerte des catastrophes naturelles. Il s'engage également à mettre en œuvre le plan d'actions de Hyogo et à collaborer étroitement avec d'autres pays et les organes onusiens à l'élaboration d'une stratégie régionale visant à atténuer les catastrophes.

Le Vietnam se trouve dans une région régulièrement touchée par les calamités naturelles, a souligné Duong Hoài Nam. Et d'ajouter que le passage du typhon Lékima début octobre avait entraîné la mort de 10 personnes et causé d'importants dégâts matériels au pays.

Rapide montée des eaux dans le Centre
À cause d'une dépression tropicale accompagnée d'une vague de froid, ces 2 derniers jours, les provinces du Centre allant de Quang Binh à Quang Ngai, ainsi que celles situées dans la partie Nord du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), ont été touchées par des pluies torrentielles. Côté bilan, selon les premières statistiques, quelque 90 maisons dans la province de Quang Tri et des centaines d'autres dans celle de Thua Thiên-Huê ont été détruites. Selon les statistiques incomplètes du Département de gestion de digues et de prévention et de lutte contre les typhons et les inondations du Centre, ont été recensés jusqu'à hier matin 2 morts, 3 portés disparus et 25 blessés.

Ainsi, les pluies ont fait monter rapidement le niveau des rivières locales. Le matin du 31 octobre, le niveau de la rivière Thu Bôn à Hôi An (Quang Nam) a été mesuré à 1,8 m, dépassant la cote d'alerte maximale. Le niveau des rivières à Quang Binh et Quang Tri a également atteint hier la cote d'alerte maximale.

Selon le Centre national de météorologie et d'hydrologie, dans les 24 heures, les provinces du Centre pourraient connaître de nouvelles pluies. La pluviosité devrait osciller entre 50mm et 100 mm, voire plus de 150 mm dans certaines régions. Les habitants locaux vont devoir être attentifs pour faire face à d'éventuels crues déferlantes et glissements de terrain.

Le soir du 31 octobre, une nouvelle vague de froid a frappé les provinces du Nord et la partie Nord du Centre, y réduisant ainsi la température de 3 à 50 C."

Long Hoàng/CVN
(01/11/2007)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=48047

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité