Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
5 février 2008

Bientôt le premier festival international des marionnettes au Vietnam

"Le Vietnam sera pays hôte du Festival international des marionnettes, qui débutera le 16 février prochain à Hanoi. Un événement inédit qui prévoit la participation de nombreux pays, dont la Belgique, la Suède, la Chine, la Thaïlande, selon le Département d'art et d'interprétation (DAI) auprès du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme.

"Ce festival, le premier du genre à être organisé au Vietnam, constitue un événement culturel et artistique important pour 2008", souligne Lê Ngoc Cuong, responsable du DAI. Il est opportun pour le Vietnam de présenter ses marionnettes à l’étranger, tout en échangeant des expériences, ajoute-il.

Jusqu'à présent, 21 troupes dont 16 étrangers se sont inscrites au festival, avance le DAI. Le Théâtre central des marionnettes est réservé à l'organisation de l'événement. Selon Vuong Duy Biên, son directeur, "tout est fin prêt" pour accueillir cette grande fête internationale. Le Théâtre central sera le site principal pour les spectacles. Il compte en effet 3 grandes scènes modernes et est capable d'accueillir 2.000 personnes, "répondant pleinement aux besoins en infrastructures pour un tel festival", selon M. Biên.

Particularités vietnamiennes
Les 5 troupes vietnamiennes auront la lourde tâche de porter haut les couleurs nationales. Il s'agit du Théâtre central, du Théâtre des marionnettes de Thang Long, des Troupes des marionnettes de Hô Chi Minh-Ville, de Dak Lak et de Hai Phong. La première jouera L'histoire de to he, un numéro associant l'art des marionnettes et celui d'installation et d'interprétation des hommes. La pièce rassemble une cinquantaine de personnages, dont une vingtaine de to he (jouets d'enfants en pâte de riz colorés) à taille d'homme. En choisissant cette pièce, le Théâtre central espère présenter à ses amis étrangers les "particularités culturelles du Vietnam", explique son directeur. Il compte aussi sur un autre numéro, L'âme rurale, mélange entre l'art de marionnettes sur l'eau et l'installation.

Pour sa part, le Théâtre des marionnettes de Thang Long présentera Préserver la citadelle en colimaçon, une combinaison entre l'art des marionnettes et le théâtre parlé et La légende de la Fée et du Dragon, inspirée de la légende du Lac Long Quân et Âu Co et assurée par les marionnettes. En particulier, cette pièce est jouée par une équipe de 14 étudiants du Théâtre Thang Long, qui sont en formation à l'École supérieure du théâtre et du cinéma. Elle promet d'être plein d'intérêt pour spectateurs grâce à l'harmonie entre marionnettes."

Duc Hiêu/CVN
(05/02/2008)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=39283

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité