Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
3 avril 2008

Vietnam: 85 personnes atteintes du choléra, selon Hanoï

03.04.08 | 11h21

"Le choléra touche de nouveau le nord du Vietnam, où 85 personnes, en grande partie dans la capitale Hanoï, ont récemment attrapé la bactérie, a indiqué jeudi une source gouvernementale.

Depuis un mois, "85 personnes ont contracté la (bactérie) Vibrio cholerae (...), dont 44 à Hanoi", a affirmé Tran Dang, directeur du département de Sécurité et d'Hygiène alimentaires au ministère de la Santé.

Au total, "dix villes et provinces" du nord du pays sont touchées, a-t-il ajouté.

Le choléra est une infection intestinale aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par une bactérie, la Vibrio cholerae. Il se traduit par des diarrhées, la déshydratation du malade et peut entraîner la mort si le patient n'est pas soigné.

A Hanoï, les hôpitaux sont actuellement confrontés à un afflux de patients victimes de diarrhées aiguës.

"Les hôpitaux sont saturés et les patients ont dû partager des lits", a indiqué le directeur de l'Institut national des maladies transmissibles et tropicales, Nguyen Duc Hien, au quotidien Tien Phong.

Les autorités vietnamiennes n'ont pas identifié la cause précise de la résurgence du choléra, qui avait déjà touché le Vietnam à l'automne.

Mercredi soir, le directeur du département de la Santé de la capitale, Le Anh Tuan, a cependant mis en garde la population contre la consommation de sauce de crevette, largement utilisée dans la cuisine vietnamienne, de viande de chien et de légumes mal cuits ou mal lavés."

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34931160@7-50,0.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité