Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
27 juin 2008

Consultations parlementaires franco-vietnamiennes

26/06/2008

"Les présidents des Assemblées nationales vietnamienne, Nguyên Phu Trong, et française, Bernard Accoyer, ont convenu le 25 juin de multiplier des consultations d'approfondir leur collaboration dans les forums interparlementaires

>> Renforcement des relations de coopération Vietnam-France dans l'économie

La France est très attachée au renforcement des relations de coopération avec le Vietnam dans des domaines comme l'économie, la culture, l'éducation et la formation, les sciences et technologies, sans oublier la coopération au sein de la communauté francophone. Tels ont été les propos de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale (AN) française, lors de son entretien avec son homologue vietnamien, Nguyên Phu Trong, le 25 juin à Paris.

Bernard Accoyer a fait part de son souhait de voir le nombre de Vietnamiens francophones augmenter et ce, grâce à la multiplication des échanges culturels et des coopérations dans le domaine de l'éducation. Le président de l'AN française a également mis l'accent sur l'importance de préserver les valeurs culturelles nationales, surtout dans le contexte actuel de globalisation. M. Accoyer s'est par ailleurs félicité des efforts conjugués de l'AN et du gouvernement vietnamiens dans l'édification d'un État de droit. Il s'est aussi déclaré réjoui des contributions de la communauté vietnamienne en France, soulignant son rôle important dans le développement des liens d'amitié et de coopération entre les 2 pays.

Le président de l'AN vietnamienne a pour sa part affirmé que les 2 pays avaient des intérêts communs dans le renforcement des coopérations tous azimuts. Ainsi, la signature de l'accord de coopération entre les Assemblées nationales des 2 pays devra permettre d'intensifier leur échange, a-t-il dit. M. Trong a par ailleurs proposé de multiplier l'échange de visites de haut rang, souhaitant que la France partage ses expériences concernant l'édification de l'État de droit, le développement économique et le management.

Accord de coopération

Après l'entretien, Nguyên Phu Trong et Bernard Accoyer ont signé l'accord de coopération entre les 2 Parlements en vertu duquel, les 2 parties intensifieront la coopération et le partage d'expériences en matière de législation et de supervision. Également au cœur dudit accord, la multiplication de l'échange de visites parlementaires et de groupes de députés. En outre, les Parlements vietnamien et français devront, en collaboration avec leur gouvernement respectif, établir un cadre juridique afin de faciliter la coopération bilatérale. Il a également été convenu que l'AN française assiste le Vietnam dans la formation des députés et des cadres de l'AN. Les 2 Parlements se sont aussi mis d'accord pour travailler main dans la main au sein des forums parlementaires internationaux que sont l'Union internationale des parlementaires, le Forum de partenariat parlementaire Asie-Europe ou l'Alliance des parlementaires francophones.

Dans la même matinée, M. Trong a participé au forum d'entreprises franco-vietnamien au siège du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Frédéric Sanchez, président du Comité Vietnam du MEDEF, a qualifié le Vietnam de "marché important avec un fort potentiel". D'autant plus que le pays est considéré comme l'"une des principales portes d'entrée vers le marché de l'ASEAN" et est "capable de fournir des marchandises demandées par de nombreuses entreprises françaises", a-t-il ajouté.

M. Trong a de son côté affirmé que son pays "était prêt à jouer le rôle d'intermédiaire" pour aider la France à le pénétrer. Il a appelé la France, en contrepartie, à soutenir le Vietnam dans ses relations et ses échanges avec l'Union européenne.

Volonté d'investir

En matière d'investissement, M. Trong a fait part de son souhait de voir les entreprises françaises continuer d'injecter des capitaux au Vietnam afin d'accélérer la mise en œuvre de certains projets et pour que la France puisse "maintenir sa position dominante d'investisseur important au Vietnam".

L'Assemblée nationale vietnamienne consentira de gros efforts pour créer des conditions favorables au développement d'activités commerciales en faveur des entrepreneurs étrangers, notamment français, a promis M. Trong.

Nguyên Phu Trong a reçu hier les représentants de groupes économiques français qui entretiennent actuellement des relations de coopération et d'investissement avec le Vietnam et le Groupe des députés d'amitié franco-vietnamienne.

Lors de sa rencontre avec Thierry Mariani, secrétaire chargé des relations extérieures de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), Nguyên Phu Trong a affirmé la politique extérieure d'indépendance, d'autonomie et de multilatéralisation des relations internationales de son pays. Le Vietnam "veut se lier d'amitié avec tous les pays sur le principe du respect mutuel et de l'intérêt commun", a-t-il précisé. Son interlocuteur a souhaité resserrer les relations entre les 2 pays, les 2 organes législatifs et les 2 partis au pourvoir. Et de signifier également son attachement au renforcement des relations franco-vietnamiennes au sein de la communauté francophone.

Nguyên Phu Trong lui a par ailleurs affirmé que la communauté vietnamienne de l'étranger était "indissociable de la nation vietnamienne".

M. Trong et la délégation de haut rang de l'AN sont allés fleurir la statue du Président Hô Chi Minh dans l'espace qui lui est dédié au musée vivant de Montreuil. "

Giang-Minh-Mai /CVN
(26/06/2008)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=xt33&page=newsdetail&newsid=43369

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité