Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
29 juillet 2008

Lancement du réseau des Volontaires pour l’action internationale (Paris, 28 juillet 2008)

"Le ministère des Affaires étrangères et européennes et le secrétariat d’État aux Affaires étrangères et aux droits de l’Homme ont décidé de lancer, en partenariat avec l’Association des Volontaires du progrès (AFVP), un programme expérimental de volontariat en faveur des enfants privés de famille.

Les volontaires de l’adoption internationale seront des jeunes engagés dans une mission de solidarité avec les enfants abandonnés ou orphelins dans les pays où les besoins sont les plus urgents. Ils relèvent du statut des volontaires de la solidarité internationale défini par la loi du 23 février 2005 et conduisent des missions sur le terrain de un à deux ans.

La France a une longue tradition de solidarité et d’action en faveur des enfants dans le monde. Les volontaires apporteront leur dynamisme, leur générosité, leur idéal et leur compétence à des projets de soutien aux orphelinats, aux centres d’accueil et de prise en charge, et aux centres d’éducation et de formation des enfants orphelins ou abandonnés.

Mais pour les enfants privés de famille un orphelinat, un centre, ne remplacera jamais ce qu’apporte à un enfant une famille. Et là, beaucoup d’efforts restent à faire.

Dans les pays d’abord, c’est la priorité, en mettant en oeuvre des dispositifs permettant de trouver des familles permanentes pour ces enfants. A l’international ensuite, lorsqu’il n’est pas possible d’apporter à ces enfants un avenir familial dans leur pays.

Les volontaires faciliteront l’information sur l’adoption pour toutes les familles, celles habitant dans le pays ou celles venant de France.

Pour en savoir plus

Réseau des Volontaires pour l’action internationale : un engagement au service des enfants abandonnés ou orphelins (PDF, 144.6 ko)

Entretien de Mme Rama Yade avec le quotidien "Aujourd’hui en France" (Paris, 28 juillet 2008)

"Q - En quoi consistent les volontaires de l’adoption internationale ?

R- C’est une espèce de "Peace Corps" à la française que je propose de créer pour soutenir notre plan de relance de l’adoption internationale. De jeunes Français vont être formés et envoyés à l’étranger pour faciliter l’adoption par les familles françaises.

Ils vont mettre leur générosité et leur talent au service d’une belle cause avec pour mission d’améliorer les conditions d’accueil des enfants sans parents et de les aider à sortir plus vite de ces institutions."

Le site Internet de l’Association Française des Volontaires du Progrès"

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/conseils-aux-familles_3104/adoption-internationale_2605/actualites_3230/lancement-du-reseau-volontaires-pour-action-internationale-28.07.08_64873.html

Publicité
Commentaires
H
je n'entre pas dans cette catégorie , j'aimerai bein participer à cette mission ayant de bonnes qualifications je crois pourriez-vous me donner une interlocutrice ou un interlocuteur merci
E
est il bien raisonnable, en terme d'efficacité, d'envoyer de jeunes personnes (moyenne d age 26 ans, je crois), qui n'auront pas de contacts déjà bien établis avec les autorités locales, surtout dans le cadre de missions de maxi 2 ans. peut etre aurait-il été préférable de fédérer les organismes ou associations oeuvrant sur place en partenariat avec les ambassades, pour étudier et solutionner les problemes specifiques à chaque pays.
Publicité
Publicité