Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
26 septembre 2008

La durée du congé de maternité de 6 mois est-elle meilleure ?

26/09/2008

"Après avoir organisé des conférences, le Département de soins et de protection de l'enfance celui de protection des femmes et des enfants et l'Institut national de la nutrition procèdent à l'élaboration du projet sur le congé de maternité qui est prévu d'être soumis au gouvernement en 2009. Selon ce projet, la durée du congé de maternité serait portée à 6 mois, contre 4 mois à l'heure actuelle.

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=45912

Docteur Nguyên Công Khân, directeur de l'Institut national de la nutrition : "L'accouchée aura des meilleures conditions pour soigner son bébé"

Dans le passé, la durée du congé de maternité des femmes était de 6 mois. Cela a contribué à la baisse du taux de malnutrition chez les enfants. Mais la durée s'est réduite à 4 mois dans les années 80. Désormais, pour atteindre l'objectif de réduction du taux d'enfants rachitiques et l'amélioration de la taille des Vietnamiens, il est nécessaire de porter la durée du congé de maternité de 4 mois à 6 mois. Car pendant le congé, la mère peut avoir accès aux connaissances importantes pour bien nourrir son bébé. Selon les recherches de The Lancet, un magazine médical de renommée mondiale, de la grossesse au 24e mois du bébé, c'est la période à laquelle il accède aux matières nutritives. Si le bébé en manque, il sera rachitique. Le taux de malnutrition infantile au Vietnam est élevé : environ un tiers, principalement en campagne et en montagne.

Nguyên Trong An, chef adjoint du Département de soins et de protection des enfants : "Nécessité des soutiens de plusieurs services compétents"

Le Vietnam est un des pays ayant le taux de malnutrition infantile le plus élevé au monde. Cause : manque d'allaitement maternel au cours des 6 premiers mois. Car selon les statistiques, seulement 18% bébés vietnamiens tètent au cours de cette période. Cela cause malnutrition, rachitisme... jusqu'à la maturité. En outre, la plupart des écoles maternelles ne sont pas équipées pour accueillir les enfants de moins d'un an. Donc, les femmes rencontrent des difficultés pour reprendre le travail sans baby-sitter. Pour que le projet entre en vigueur, il est nécessaire d'avoir les soutiens de plusieurs services compétents, car le congé de maternité concerne directement la modification de la Loi du travail et les politiques d'assurances.

Nguyên Thi Bach Mai, vice-présidente du groupe des députées vietnamiennes : "Dans le futur, le pays aura de jeunes générations en bonne santé et intelligentes"

Étant une femme, je suis pour porter le congé de maternité à 6 mois, car je comprends à fond les difficultés des femmes qui doivent travailler et nourrir un bébé. Le système des écoles maternelles ne peut pas accueillir des nourrissons. Cela préoccupe les futures mères. Si le congé était de 6 mois, les femmes ne s'inquiéteraient pas. Pas contre, cela pose le problème du manque de ressources humaines chez les entreprises employant un grand nombre de femmes. Pour résoudre ce problème, l'État doit avoir des priorités en faveur de ces entreprises. Pourtant, ce manque est provisoire. À long terme, la société en bénéficiera accueillira, car les recherches scientifiques ont montré : un bébé qui tète sa mère longtemps aura un bonne force physique et spirituelle. Auparavant, plusieurs entreprises licenciaient les travailleuses en maternité pour en embaucher de nouvelles. Le groupe des députées vietnamiennes proposera des avis pour protéger l'intérêt des femmes, ce qui se produira dans la Loi du travail et celle sur l'égalité de sexes. Donner naissance et nourrir les enfants sont les missions sacrées d'une femme, mais c'est aussi la responsabilité de la société.

Pham Nguyên Cuong, vice-directrice du Département de l'égalité de sexes : "L'importance est de développer les services après l'accouchement"

Le congé de maternité est une politique humanitaire afin d'assurer la santé de l'accouchée et de son bébé, notamment pour le développement de l'enfant au cours de ses premiers mois. Quant au marché du travail, si un travailleur prend congé, il doit être remplacé, car la production ne peut pas s'arrêter. Le congé cause donc certaines difficultés pour les entreprises, au moins de chiffre d'affaires et de qualité du travail. La durée du congé de maternité augmenterait les difficultés des entreprises. En plus, on doit penser que la femme doit travailler, après l'accouchement, pour assurer sa vie. Car durant le congé de maternité, le revenu des femmes est vraiment en baisse. Je pense que l'allongement de la durée du congé aide les accouchées, mais le plus important est les services d'assistance après l'accouchement comme soins sanitaires, fourniture de lait et d'aliments pour les bébés et les accouchées...

Nguyên Thi Huyên, rue Truong Lâm, quartier Duc Giang, arrondissement Long Biên, Hanoi : "C'est l'investissement fructueux de la société pour la future génération"

J'ai eu 2 accouchements, et je pense que le congé de maternité est le plus important pour l'accouchée et notamment son bébé. Quand ma fille est née, j'ai dû reprendre le travail 4 mois après l'accouchement. J'ai perdu mon lait et nourri mon bébé avec du lait en poudre. Donc, elle était souvent malade et plus rachitique que les filles du même âge. Mais mon 2e enfant a tété jusqu'à 2 ans. Sa santé est meilleure que sa sœur. Il est potelé et très vif. Si la mère doit se rendre au travail rapidement après l'accouchement, il est difficile à maintenir le lait selon les besoins du bébé. Donc, je pense que l'allongement du congé de maternité à 6 mois est nécessaire.

Pendant la période de subvention, le congé de maternité était de 2 mois. Pourtant, à ce moment-là, les écoles maternelles fonctionnaient bien, les femmes n'étaient pas inquiètes d'y confier leurs bébés. Depuis 1983 à présent, il y a eu 4 réajustements du congé de maternité :

- À partir de 1983, le congé de maternité était de 75 jours (inclus les dimanches et les jours fériés). Pour les travaux pénibles, le congé a été prolongé de 15 jours. Pour accouchement gémellaire ou triple, les accouchées bénéficiaient d'encore 30 jours.

- Depuis 1985, le congé était de 180 jours.

- Depuis 1995, le congé était de 4 mois, 5 mois pour travail pénible et 6 mois pour travail spécial.

- Depuis 2006, le congé était de 4 mois, 5 mois pour travail pénible, 6 mois pour infirmes et ceux dont la capacité de travail était diminuée de plus de 21%."


Tùng Chi/CVN
(26/09/2008)
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité