Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
24 octobre 2008

ADOPTION INTERNATIONALE COMMUNIQUE DU SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES DROITS DE L'HOMME

(Paris, 23 octobre 2008)

"En intervention de clôture du congrès de l'Agence française de l'Adoption (AFA), Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, a confirmé la mise en route de la réforme de l'adoption internationale présentée en Conseil des ministres  fin août dernier.

L'autorité centrale pour l'adoption internationale réformée sera installée début 2009 sous la responsabilité de M. Jean-Paul Monchau, ambassadeur chargé de l'Adoption internationale. Elle sera forte de 22 agents exclusivement dédiés à l'adoption internationale et assurera la définition et le pilotage de la stratégie d'implantation et de déploiement de l'AFA et des Organismes autorisés pour l'Adoption dans les pays d'origine. La convention d'objectifs et de gestion de l'AFA corédigée avec le secrétariat d'Etat à la Famille devrait être signée au même moment.

A l'occasion du projet de loi de finances 2009, la modification de la loi portant création de l'AFA sera proposée au parlement afin de permettre à cette agence de contribuer financièrement sur le terrain à des micro-projets de coopération en faveur des enfants privés de famille.

Mme Rama Yade a annoncé la mise en place d'un fonds de 3 millions d'euros sur le budget 2009 du ministère des Affaires étrangères et européennes destiné à la coopération humanitaire en faveur des enfants privés de famille dans les pays d'origine. Sur ces 3 millions, 350 000 euros seront consacrés au soutien des organismes autorisés pour l'Adoption portant ainsi à 500 000 euros les crédits alloués par le ministère à ces organismes.

La secrétaire d'Etat a rappelé que l'ambition de cette réforme n'était pas de "faire du chiffre" ou d'entretenir les familles dans l'illusion d'une augmentation miracle du nombre d'adoptions internationales mais bien de créer un nouveau socle à l'adoption internationale par les familles françaises./."

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/actual/ael2/bulletin.asp?liste=20081023.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité