Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
3 novembre 2008

Marcelino Truong, portrait d'un artiste atypique

03/11/2008

"Né d'une mère française et d'un père vietnamien, Marcelino Truong a choisi de peindre le Vietnam dans toute sa simplicité. À travers des œuvres qui dépeignent la vie quotidienne, cet artiste atypique cherche à faire découvrir aux amateurs d'art, toute la richesse de la société vietnamienne d'hier et d'aujourd'hui.



Peintre et illustrateur, Marcelino Truong est connu pour ses tableaux et illustrations magnifiques sur le Vietnam. Certains d'entre eux ont été publiés en France par les Éditions Gautier. En les contemplant, même si l'on habite au cœur de Paris, on peut facilement imager ce que pouvait être la vie quotidienne d'antan dans un pays asiatique.

Ses œuvres, qui dépeignent le Vietnam des 18e et 19e siècles, mêlent à la fois authenticité et simplicité. Elles nous font replonger dans un passé pas si lointain où les marchés ambulants se reposaient un instant à l'ombre des badamiers et où la rue Lê Duân, devant la gare de Hanoi, était le théâtre d'une activité débordante.

Avec Fleur d'eau, son premier recueil de peintures publié en 2003 et qui présente une vingtaine de tableaux, Marcelino fait revivre la ville de Hôi An et ses fabricants de lampions aux environs du 18e siècle. "Mon arrière-grand-père était orfèvre et mon père est né à Trà Vinh. C'est pourquoi, j'ai préféré choisir de faire le portrait d'une famille d'artisans et non pas d'intellectuels ou de paysans", explique Marcelino. Chacun de ses tableaux est porteur d'une histoire, soit que sa famille lui a raconté quand il était petit, soit qu'il a inventé lui-même. Montrant du doigt le portrait d'un brigand, il explique que l'inspiration lui est venue d'une histoire racontée par ses grands-parents paternels qui, un jour, se firent voler un oiseau rare. Et, à chaque nouvelle histoire, un nouveau tableau voit le jour.

Pays de son cœur

Les tableaux de Marcelino sont imprégnés de toute l'âme du peuple vietnamien. Il cherche constamment à faire ressortir l'ambiance chaleureuse qui existe au sein des familles vietnamiennes, et se plait à mettre en peinture toute la simplicité de la vie quotidienne. "Bien souvent, les peintres européens qui choisissent l'Asie comme sujet s'intéressent à la beauté des temples et des palais royaux. Mais moi, je souhaite davantage faire ressortir la beauté qui émane de la vie de tous les jours. Cela doit venir de mes origines et de mes souvenirs d'enfance au Vietnam", confie-t-il. En outre, à la différence d'autres artistes ayant choisi l'Asie dans son ensemble comme sujet, Marcelino se concentre sur un seul pays, celui de son cœur. Peindre le Vietnam lui a permis de conquérir le cœur de nombreux amateurs d'arts français, et aujourd'hui, ses œuvres sont recherchées par beaucoup de collectionneurs.

Né en 1957 aux Philippines d'un père vietnamien et d'une mère française, Marcelino ne passa que 2 ans au Vietnam de 1961 à 1963, avant de suivre ses parents aux 4 coins du monde. Marcelino est le nom de la rue où il est né aux Philippines, son nom vietnamien est Truong Luc. En 1991, près de 30 ans après avoir quitté le pays de son père, le peintre y est retourné à la recherche de ses origines. Depuis, il effectue régulièrement des allers-retours entre la France et le Vietnam. Cette année, lors de sa dernière visite, Marcelino a amené dans ses bagages 6 tableaux de grande taille pour les présenter au public de Hô Chi Minh-Ville. Les amateurs de peinture ont ainsi pu découvrir tout le processus de création d'une œuvre lors d'une conférence de l'artiste organisée à l'Institut d'échanges culturels avec la France (IDECAF). Quant à l'avenir, Marcelino espère pouvoir organiser bientôt une grande exposition à Hô Chi Minh-Ville afin de partager sa passion et de faire de nouveaux adeptes.

Vivant actuellement à Paris avec sa famille, Marcelino emmène de temps en temps ses trois filles au Vietnam pour qu'elles saisissent toute la beauté et le charme du pays de leurs grands-parents paternels. Et, même si Marcelino n'a pas vécu longtemps au Vietnam, il garde des souvenir mémorables de son enfance passée dans le pays de son cœur. En tous cas, c'est ainsi qu'il souhaite le présenter au public français. Ce qu'il fait, bien que silencieux, mérite d'être salué car, à travers ses toiles, Marcelino contribue à promouvoir à l'étranger la culture vietnamienne, mais aussi son histoire et celle de tout un peuple."

Minh Phuong/CVN
(2/11/2008)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=xt33&ct=ct50&page=newsdetail&newsid=46874

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité