Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
25 janvier 2009

"Xong dat", un des bons traits de la culture vietnamienne

25/01/2009 -- 7:13 PM

"Personne ne sait exactement depuis quand les coutumes du "xong dat" (fouler la terre"), "li xi" (donner des étrennes") ou "hai loc" (cueillir des bourgeons à feuilles)sont devenues une manifestation de l'aspiration ardente vers le Bon des Vietnamiens depuis plusieurs générations.

Selon la tradition vietnamienne, le "Xong dat" décidera du succès ou non de la famille pour toute l'année, c'est pourquoi le premier hôte qui "foule la terre" de la maison au jour de l'An a un rôle extrêmement important.

En effet, chercher une personne pour le "xông dât" est devenu une habitude pour l'ensemble des Vietnamiens à l'approche de la fin d'année du calendrier lunaire. Tout le monde veut choisir une personne très proche et de bon caractère. Cette personne doit être toujours de bonne humeur, en forme et réussie dans la vie (soit professionnellement, soit dans les études) pour entrer la première chez soi le jour de l'An.

Comme d'habitude, la personne choisie pour le "xông dât", en formulant ses meilleurs vœux aux hôtes de la maison, ne reste que quelques minutes, juste assez de temps pour transmettre un message de la joie et de bonne chose pour la famille qui l'a invitée. Réciproquement, les hôtes seront également joyeux de croire que l'année à venir sera heureuse.

Dès après le "giao thua", moment qui marque le passage au Nouvel An, on peut faire le "xông dât". Le plus souvent, cet acte est entrepris par un membre de la famille. Celui-ci devra sortir de la maison avant le "giao thua" pour assister à la fête de la dernière nuit de l'an à la pagode puis rentrer en apportant une "cành lôc" (petite branche avec des bourgeons). Cette façon de faire le "xông dât" ne nécessite pas de recourir aux personnes extérieures à la famille.

Selon la tradition, la matinée du jour de l'An est le meilleur moment pour faire "xông dât". La personne choisie doit se lever tôt. En plus de ses meilleurs vœux, elle doit s'habiller de façon correcte et apporter de petits cadeaux. Ces derniers, d'une signification très symbolique, sont le plus souvent des fruits, de la confiture, une bouteille d'alcool, une boîte de thé, un "banh chung" (gâteau de riz gluant farci de haricots verts et de viande de porc) et des étrennes glissées dans de petites enveloppes rouges pour les enfants de la famille. Celle-ci reçoit donc son invité à bras ouverts et l'invite à goûter quelques boissons et plats du Têt. Après le "xông dât", la famille peut accueillir tous ses autres convives sans peur de mauvais présages.

Pour M. Huu Ngoc, homme de culture, cette coutume traduit l'aspiration à ce qui est de bon, pour réveiller chez chacun le Bon en souhaitant de devenir meilleur à l'arrivée d'une nouvelle année. Ce messager de la culture vietnamienne invite souvent chez lui ses amis étrangers, sans aucune distinction de personnes, pour le réveillon ou le jour de l'An. Simplement pour goûter ensemble un "banh chung" ou se régaler d'un repas en famille."

http://www.vnagency.com.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/281976/Default.aspx

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité