Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
5 février 2009

Efforts de Hô Chi Minh-Ville pour faire face aux changements climatiques

05/02/2009

" "Le climat évolue de façon complexe. De nombreux écosystèmes sont détruits. Les maladies se multiplient. Les impacts négatifs du changement climatique affectent déjà la vie socioéconomique de plusieurs régions". Tels ont été les propos du président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Lê Hoàng Quân, lors d'une récente réunion sur l'aménagement du système hydraulique afin de lutter contre les inondations dans la mégapole du Sud.

Selon M.Quân, les récentes études scientifiques d'organismes sur l'environnement vietnamiens et étrangers montrent toutes que le Vietnam est l'un des 4 pays du monde les plus touchés par les changements climatiques. Ces 2 dernières années, le niveau des marées de vives-eaux a eu tendance à augmenter à Hô Chi Minh-Ville. Tous les habitants de la ville se souviennent encore de la vive-eau historique de décembre dernier, lorsque le seuil de 1,55m a été atteint.

Face à ce constat, Lê Hoàng Quân a demandé au centre municipal de direction du programme de lutte contre les inondations d'évaluer l'impact des changements climatiques, en coopération avec l'Université nationale de Hô Chi Minh- Ville, ainsi qu'avec les services et branches concernés. Cette étude revêt d'une importance capitale pour la mise en œuvre de projets efficaces afin de lutter contre les inondations.

Outre ces déclarations, Lê Hoàng Quân a approuvé le plan relatif à la mise en oeuvre du projet sur l'aménagement du système hydraulique pour lutter contre les inondations à Hô Chi Minh-Ville. Ce projet, qui bénéficie d'un investissement de 11.531 milliards de dôngs, devrait considérablement limiter l'impact des marées de vives-eaux sur les cours d'eau de la mégapole du Sud.

Des caprices du climat

Chose pour le moins inhabituelle à cette période, depuis quelques jours, les habitants de la ville sont con-frontés à un froid vigoureux. À contrario, les habitants du Nord connaissent la douceur alors que l'an dernier à pareille époque, ils étaient glacés par une vague de froid historique qui devait durer 38 jours. Ces phénomènes météorologiques inattendus sont bien la preuve que le changement climatique affecte l'ensemble des régions et que les saisons se décalent.

En réalité, ces 2 dernières décennies, le nombre de vagues de froid à toucher le Vietnam a diminué. Cependant, leur intensité est aujourd'hui plus forte. On constate également que Hô Chi Minh-Ville n'est plus épargnée par les vagues de froid.

Selon les statistiques des observatoires, ces 50 dernières années (1951-2000), la température moyenne au Vietnam a augmenté de 0,7°C. Pour les décennies 1961-2000, elle est plus élevée que lors des décennies 1931-1960.

En 2007, la température des villes du pays, dont Hô Chi Minh-Ville, a été supérieure de 0,8° à 1,3°C par rapport à la décennie 1931-1940, et de 0,4°C à 0,5°C par rapport à la décennie 1991-2000."

Hoàng Long/CVN
(05/02/2009)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=&ct=&page=newsdetail&newsid=49463

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité