Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
13 mars 2009

ADOPTE-MOI

"Mardi 17 Mars 2009 - 20:39

Durée : 00:52
Episode : Numero 1

Série documentaire en 4 épisodes de 52' réalisée par Gilles de Maistre et produite par Mai Juin Productions, avec la participation de France 5, de France 3 et du CNC. Production déléguée : Gilles de Maistre et Miguel Courtois. 2008.

Un enfant déposé, trouvé, conduit dans un orphelinat... A peine quelques mois et il faut déjà changer de vie pour ces enfants nés sous de mauvais auspices. Une vie en communauté dans un orphelinat où s’affairent des parents collectifs de substitution, directrice, nounous, bénévoles d’ONG, médecins. Et puis l’espoir d’une adoption par une famille, loin, en France peut être, pour trouver une identité. Madagascar est une des destinations de parents venant de France qui veulent adopter. L'originalité de cette série documentaire est d'inverser le regard sur la question : suivre sur deux ans le destin des enfants qui sont dans des orphelinats depuis qu'ils ont été abandonnés et qui sont finalement adoptés pour certains par des parents venus de France. Quatre films pour vivre l’adoption de l’intérieur, comprendre l’avant, saisir la rencontre, et suivre le parcours de vies de famille qui se construisent ensuite. En écho à ce lieu, le tragique d’une vie d’enfant qui a mal commencé et l’amour improvisé et insondable de parents adoptants.
(1 / 4) La maman d'Adam a souhaité accoucher sous le secret et a confié son bébé aux services sociaux en vue de son adoption. A sa sortie de la maternité où des puéricultrices se sont occupées de lui, Adam doit passer deux mois chez Marie-Jo, l'assistante maternelle en attendant son adoption. Au Burkina Faso, Martine dirige la pouponnière Joscheba et y accueille près d'une quarantaine d'orphelins, c'est là que nous faisons la connaissance de Lucien, un bébé de deux mois que sa mère a décidé d'abandonner pour qu'il soit confié à une famille. Pendant ce temps, en France, la maman d'Adam est revenue sur sa décision et a décidé de le reprendre au bout de 15 jours. Lucien, 7 mois, est maintenant juridiquement adoptable et se voit attribuer des parents français, ce a quoi Martine le prépare régulièrement. Le foyer de l'enfance d'Evreux accueille 144 pupilles, Marie, la psychologue y reçoit Léa, née sous X il y a quelques jours, qui va être confiée à Coralie qui devient sa référente. A 9 mois, Lucien rencontre ses parents adoptifs Noël et Stéphanie, Noël est lui-même un enfant adopté et quand il a rencontré Stéphanie, qui ne pouvait pas avoir d'enfant, ils ont décidé d'adopter grâce à une association. A Evreux, le Conseil de famille consent a l'adoption de Léa et décide, après un vote, du choix de ses futurs parents...
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)"

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=007307&prgnum=1&numcase=48&date=17-03-2009&plage=1900-2400

Mardi 17 Mars 2009 - 21:41

Durée : 00:52
Episode : Numero 2

"(2 / 4) Chaque année, une centaine d'enfants sont adoptés par des Français en Lettonie. Trois frères et soeurs, Linda, 7 ans, Evita, 5 ans et Ingus, 3 ans, retirés à leurs parents biologiques qui les maltraitaient, attendent dans un orphelinat depuis un an. Catherine et Hugues, tous deux éducateurs en Normandie, ont eu recours à l'adoption et pour aller plus vite, on leur a proposé une fratrie, plus facile a adopter. Ils rencontrent les trois frères et soeurs pour la première fois. Malgré la barrière de la langue, le contact s'établit. Linda, la plus grande reste sur la réserve... Catherine et Hugues emmènent les enfants pour une période de vie commune de 15 jours dans un appartement loué, proche de l'orphelinat, passage obligé avant que les enfants ne quittent définitivement la Lettonie pour la France. Dans l'Eure, Orlane et Luigi viennent d'apprendre la bonne nouvelle, ils sont les nouveaux parents de Léa, et après une période d'adaptation mutuelle, Léa quittera définitivement la pouponnière. En Lettonie, la vie à cinq s'organise tant bien que mal. A une centaine de kilomètres de la capitale du Burkina Faso, l'orphelinat de Guié accueille une centaine d'enfants qui espèrent être adoptés, en attendant, leur maman à tous c'est Marthe : la directrice. Henri a été retrouvé abandonné au bord d'une route, recueilli par Marthe et son mari. Après trois ans sans que personne ne le réclame, il est maintenant juridiquement adoptable. Après avoir fait la connaissance de Léa dans les bureaux des services sociaux, Orlane et Luigi découvrent le foyer où elle vit. De leur côté, après deux ans d'attente, Karine et Eric vont quitter les Landes pour un nouveau voyage au Burkina Faso et cette fois revenir avec Henri en France..."

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=007307&prgnum=2&numcase=60&date=17-03-2009&plage=1900-2400

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité