Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
23 septembre 2009

Colombie (22.09.09)

"Une mission « adoption internationale » s’est rendue en Colombie du 15 au 19 septembre 2009 afin d’examiner la situation de l’adoption dans ce pays, le 4ème en 2008 parmi les pays d’origine, avec 305 enfants adoptés en France en 2008, dont 225 par l’intermédiaire de l’AFA.

La délégation comprenait M. Jean-Paul MONCHAU, ambassadeur charge de l’adoption internationale et chef du service de l’adoption internationale au MAEE (FAE/SAI), Mme Béatrice BIONDI, directrice générale de l’Agence française de l’Adoption (AFA), M. Jean-Baptiste LARZABAL, vice-président de la Fédération française des Organismes agréés pour l’adoption, représentant les 7 OAA opérant en Colombie, et M. Hugues JOIN-LAMBERT, président de l’Association des Parents adoptifs d’Enfants colombiens (APAEC). La représentante locale de l’AFA, Mme Claudia SCHATTKA-PONCET s’est jointe à cette mission qui a reçu l’appui de l’Ambassade de France.

La délégation a eu des entretiens approfondis au siège de l’Instituto Colombiano de Bienestar Familiar (ICBF), chargé de la protection de l’enfance. L’ICBF est l’autorité centrale colombienne au sens de la Convention de La Haye de 1993 sur la protection de l’enfance et la coopération en matière d’adoption internationale. Ces entretiens ont porté notamment sur le processus conduisant à l’adoption en Colombie, après que toutes les autres mesures de protection aient été mises en œuvre, sur les critères des autorités colombiennes en matière d’adoption et sur les caractéristiques des dossiers présentés par des candidats français.

Avec Mme Elvira FORERO, directrice générale de l’ICBF, Mme Ilvia Ruth CARDENAS, coordinatrice des adoptions et Mme Maria Patricia SERRA REY, directrice de la coopération et des conventions, l’ambassadeur chargé de l’adoption internationale a aussi examiné les actions de l’ICBF en faveur de l’enfance privée de famille auxquelles la France pourrait apporter sa coopération. Des projets ont été identifiés et seront examinés au cours des prochaines semaines, avec l’appui de l’ambassade, en vue de leur financement et de leur mise en oeuvre.

A BOGOTA, la délégation française a visité un foyer d’accueil, une institution de protection, la « Fundacion Hogar San Mauricio » et une fondation autorisée pour l’adoption, la « Casa de la Madre y el Niño ». Au cours de cette mission, la délégation a aussi été reçue chaleureusement par les directeurs de deux sièges régionaux de l’ICBF. Ainsi, à CALI, la délégation a visité le Centre de référence et d’opportunités pour les Jeunes (CROJ) et le centre d’adoption « Chiquitines ». A MEDELLIN, la visite des centres autorisés pour l’adoption « Casa de Maria y el ninõ » et « La Casita San Nicolas », ainsi que le Jardin Social San Javier, qui accueille des enfants défavorisés, a permis de constater, là encore, la très bonne organisation mise en place par les autorités colombiennes au profit de l’enfance en difficulté ou privée de famille.

Cette mission, associant l’Autorité centrale française de l’adoption internationale (SAI), l’ambassade, les opérateurs de l’adoption internationale et la principale association de parents ayant adopté en Colombie s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique en faveur de l’adoption internationale. Cette formule permet en effet à la fois de prendre en compte les souhaits des adoptants français et de les confronter aux réalités locales du pays d’origine des enfants, afin que les chances des candidats français à l’adoption puissent être optimisées dans un contexte international très évolutif .

A cet égard, la mission a pu constater que le nombre d’enfants colombiens en bas âge susceptibles d’être adoptés par des étrangers était en diminution, tandis que celui des enfants plus grands ou à besoins spéciaux demeurait important. Il reviendra à l’AFA, aux OAA d’affiner leurs stratégies et aux candidats à l’adoption d’adapter leurs demandes à cette réalité de la Colombie, qui correspond aussi à une tendance dans plusieurs autres pays.

Un suivi de cette mission devrait être assuré à l’occasion d’une visite prochaine à Paris des autorités colombiennes en charge de l’adoption internationale."

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/actualites_3230/2009_19707/colombie-22.09.09_76558.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité