Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
6 octobre 2009

Soutien international aux sinistrés de la tempête Ketsana

05/10/2009

"Face aux grosses pertes provoquées par la tempête Ketsana dans le Centre, la communauté internationale a accordé des aides humanitaires aux habitants sinistrés.



Le gouvernement australien a accordé un million de dollars australiens à la Croix-Rouge du Vietnam (CRV) et aux ONG australiennes présentes au Vietnam pour faire face aux dégâts considérable causés par le Ketsana.

Un communiqué de l'ambassade allemande a annoncé que le gouvernement de ce pays également accorderait en urgence une somme de 300.000 euros pour les victimes de Ketsana.

Les États-Unis, par l'intermédiaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), accordera 100.000 dollars aux sinistrés au Vietnam.

À la nouvelle des lourdes pertes humaines et matérielles survenues dans de nombreuses villes et provinces du Vietnam, les gouvernements australien et dominicain ont envoyé un message de condoléances au secrétaire général du PCV, Nông Duc Manh, au président de la République, Nguyên Minh Triêt, au Premier ministre Nguyên Tân Dung, ainsi qu'au au peuple vietnamien.

Le président russe, D. Medvédev, a adressé un message de sympathie à son homologue vietnamien, Nguyên Minh Triêt.

Le président de Singapour, S.R. Nathan, et le Premier ministre de ce pays, Lee Hsien Loong, ont adressé le 2 octobre un message de sympathie à leurs homologues vietnamiens. Le gouvernement singapourien a fait don à cette occasion de 50.000 dollars, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge de ce pays, au profit des pays touchés par cette tempête, dont le Vietnam.

Le même jour, le roi de Thailande, Bhumibol Adulyadej, a envoyé un message de sympathie au président Nguyên Minh Triêt.

De même, le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Muraray McCully, a envoyé un message de condoléances au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Gia Khiêm. Le gouvernement néo-zélandais a octroyé 400.000 dollars néo-zélandais aux localités sinistrées par l'intermédiaire de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Aide urgente de l'État

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a décidé le 2 octobre d'accorder des aides financières à 31 provinces pour un projet d'évacuation d'urgence des habitants des régions menacées par les crues et les glissements de terrain.

Toujours selon cette décision, le ministère des Finances prélèvera 414 milliards de dôngs sur le budget de secours central de 2009 afin de porter secours à ces localités.

Le Premier ministre a demandé au ministère de l'Agriculture et du Développement rural de distribuer 65.000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse et 2.000 litres de désinfectant Benkocid afin que la province montagneuse de Yên Bai (Nord) puisse prévenir et lutter efficacement contre la fièvre aphteuse.

La Banque d'investissement et de développement du Cambodge (relevant de la Banque d'investissement et de développement du Vietnam) vient de remettre 45.000 dollars à la Croix-Rouge du Cambodge, également pour aider les populations sinistrées.

Dans le pays, tout le monde vient à l'aide des victimes de ce violent typhon. À Hô Chi Minh-Ville, les supermarchés Saigon Co.op ont réduit depuis le 1er octobre tous les prix des articles de première nécessité afin d'atténuer au mieux les difficultés des sinistrés. D'autres entreprises (comme Sony Electronics Vietnam, la banque maritime, etc.,) accordent aussi une assistance aux régions sinistrées du Centre.

Quant aux secteurs de l'électricité et des chemins de fer, ils conjuguent leurs efforts pour rétablir le réseau comme les communications ferroviaires dans les régions frappées.

Actuellement, les zones industrielles de Dà Nang rouvrent leurs portes. Certaines régions du Tây Nguyên ont retrouvé l'électricité.

Selon un nouveau bilan, la tempête Ketsana a fait 163 morts au Vietnam, alors qu'un nouveau typhon, baptisé du nom de Parma, prend forme au large de la mer Orientale...

Laos : Treize ouvriers vietnamiens emportés par les crues

Les crues survenues sur le chantier de la centrale hydroélectrique Sekhamane 1, province d'Attopeu (Sud), ont emporté au total 17 ouvriers, dont 13 Vietnamiens, et blessé 10 autres. Il s'agit du bilan définitif établi par une mission envoyée dans les zones sinistrées, conduite par Douangchay Phichith, vice-Premier ministre et ministre lao de la Défense."

Huong Giang/CVN
(05/10/2009)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=56455

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité