Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
31 mai 2011

Anti-pauvreté : augmenter de 3,5 fois le revenu moyen des plus pauvres en 2020

31/05/2011
 

"Augmenter de 3,5 fois le revenu moyen des plus pauvres ; diminuer annuellement de 2% le taux de foyers pauvres dans l'ensemble du pays et 4% celui des districts et communes en situation difficile, conformément aux normes de pauvreté établies pour chaque période ; améliorer les conditions de vie des personnes démunies, surtout dans l'accès à la santé, à l'éducation, au logement, etc. ; offrir aux personnes pauvres l'accès aux services sociaux ; remettre en état les infrastructures des localités en situation difficile. Tels sont des objectifs définis dans la résolution 80 sur la lutte contre la pauvreté pour la période 2011-2020, approuvée le 19 mai par le Premier ministre Nguyên Tân Dung.



Cette résolution a été présentée, le 30 mai à Hanoi par le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, à l'occasion de sa publication des statistiques sur les foyers pauvres et ceux vivant au seuil de la pauvreté en 2010.

Outre les objectifs mentionnés plus haut, la résolution 80 devrait contribuer à réduire l'écart du niveau de vie entre la ville et la campagne, améliorer les conditions de vie des habitants des régions reculées et/ou peuplées d'ethnies minoritaires. Sans omettre le fait que la réduction de pauvreté permet au Vietnam de concrétiser son engagement dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis par l'ONU.

Les succès obtenus dans la mise en œuvre de la stratégie de développement socio-économique et des programmes de lutte contre la pauvreté sur la période 2006-2010 ont donné aux personnes démunies un meilleur accès aux services sociaux, contribuant à améliorer leur vie de tous les jours. Dans le pays, la proportion de foyers démunis est passée de 22% en 2005 à près de 9,45% en 2010.

Cependant, il reste encore du chemin à parcourir, lequel passe par le renouvellement des politiques en question. D'après les nouveaux critères de pauvreté, les foyers sont considérés comme pauvres lorsque le revenu mensuel par personne n'excède pas 400.000 dôngs en zone rurale, et 500.000 dôngs en milieu urbain. Ainsi, les statistiques établies montrent que fin 2010, environ 3,055 millions de foyers vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, soit 14,20 % de la totalité des foyers du pays, tandis que plus de 1,6 million de foyers étaient au niveau de ce même seuil (7,53 %).

La résolution 80 du gouvernement laisse la priorité à l'application efficace des politiques de lutte contre la pauvreté. Elle est considérée comme le fondement indispensable à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme national de lutte contre la pauvreté, lequel devra concerner en premier lieu les habitants vivant dans les régions reculées, lointaines et insulaires, mais aussi les ethnies minoritaires."

Câm Sa/CVN
31/5/2011

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=72606
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité