Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
23 octobre 2006

L'Agence française de l'adoption s'ouvre à huit nouveaux pays

23/10 11:39

  L'Agence française de l'adoption (AFA) a annoncé lundi qu'elle s'était ouverte en octobre à huit nouveaux pays, après la Chine et la Colombie, précisant que les familles souhaitant adopter pouvait lui confier leurs dossiers.

Après la Chine en juin 2006 et la Colombie à la mi-septembre, l'AFA peut désormais se charger des dossiers d'adoption dans les pays suivants : Brésil, Chili, Colombie, Lettonie, Pérou, Philippines, Pologne, Sri Lanka.

Ces dix pays ont ratifié la convention de La Haye de 1993 sur la protection de l'enfant et la coopération en matière d'adoption internationale.

Plusieurs pays ont vocation à être ouverts à l'adoption par l'AFA, mais "actuellement, les autorités ont demandé une suspension de l'envoi de nouveaux dossiers jusqu'à la fin du traitement des dossiers en cours", précise l'Agence. Il s'agit du Burkina Faso, de Madagascar, de la Slovaquie et de la Thaïlande.

Pour les pays qui n'ont pas signé la convention de la Haye, comme la Russie, le Vietnam, Haïti, l'AFA doit au préalable obtenir son accréditation auprès de leurs autorités.

L'AFA, créée en 2005, accompagne gratuitement les démarches individuelles d'adoption, sans opérer de sélection parmi les dossiers, dès lors que les adoptants ont obtenu leur agrément.

L'AFA offre aux familles une troisième voie, autre que la démarche individuelle (62% des cas en 2005) auprès des pays ouverts à cette procédure ou le passage par un des quelque 40 organismes autorisés pour l'adoption (OAA), comme Médecins du Monde qui, faute de moyens, sélectionnent leurs dossiers.

L'Agence n'offre pas une assurance de réussite, mais, alors que les demandes d'adoptions internationales augmentent et que le nombre d'enfants adoptables diminue, son objectif est de faciliter les démarches et d'éviter aux familles françaises adoptantes d'être la proie d'intermédiaires malhonnêtes.

Au total, près de 25.000 familles françaises disposant d'un agrément seraient aujourd'hui dans l'attente d'une adoption.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité