Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
18 novembre 2006

VIH/Sida : limiter la transmission de mère à enfant

Limiter le taux de transmission du sida de mère à enfant en dessous des 10 % est l'objectif d'un programme national de lutte contre cette maladie pour la période 2006-2010 que vient d'approuver le ministère de la Santé.
Il s'agit d'un des 9 plans d'action de la Stratégie nationale de lutte contre le sida à l'horizon 2020. Pour y parvenir, plusieurs mesures ont été décidées. Environ 89% des femmes enceintes devront avoir accès aux consultations sur le VIH/sida. Toutes les femmes enceintes séropositives bénéficieront de traitements de prévention et 90% d'entre elles et de leurs nouveau-nés, de soins postnatals. Selon les enquêtes du Fonds global, seuls 17,4% des femmes enceintes font des tests de détection dont 34,4 % sont volontaires et 45,7 % suite à la demande des médecins.
Le programme met donc l'accent sur le renforcement du soutien et sur la participation des autorités et collectivités. Par la suite, il cherchera à mettre en place un système de soins et d'aides aux mères et enfants séropositifs.
Plusieurs nouvelles mesures concrètes ont été proposées par le groupe des solutions techniques du programme. On cite ici le renforcement de la prévention, de l'information, de l'éducation, de la communication afin d'élever la prise de conscience chez les jeunes en âge de procréer. Il est aussi important de renforcer la détection des femmes enceintes pour découvrir les risques de transmission du virus.
Le programme aborde également l'accès aux médicaments de prévention au niveau de district. D'autre part, il met l'accent sur les soins des enfants infectés ainsi que sur les solutions pour renforcer les capacités administratives, notamment dans la formation des cadres.
Le ministère de la Santé a chargé plusieurs organismes de la réalisation du projet. Son Département de la santé génésique, le Centre de protection de la santé des femmes et des enfants, le planning familial relevant du Service sanitaire au niveau provincial et le Centre sanitaire de prévention au niveau de district se partageront de différentes tâches.

Hoàng Long/CVN
( 14/11/06 )

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=38971

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité