Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
19 novembre 2006

Semaine de la solidarité internationale : La France se mobilise

La 9e édition de la Semaine de la solidarité internationale se tient actuellement partout en France. Elle rassemble ONG, associations, collectivités territoriales et établissements scolaires autour d’un même but : sensibiliser le grand public à l’action humanitaire dans les pays défavorisés. Parallèlement, Brigitte Girardin a inauguré le 17 novembre le premier Salon de la solidarité internationale, "évènement phare" de la Semaine.

La Semaine de la solidarité, du 11 au 19 novembre, propose plus de 3500 animations destinées à mieux faire connaître le monde de l’humanitaire. La promotion des droits humains, le volontariat international, le développement durable, le tourisme solidaire, et le commerce équitable sont autant de thèmes différents qui concourent pourtant à la même action. La Semaine de la solidarité est donc, pour le grand public, une occasion unique de découvrir l’ensemble des acteurs du secteur.

C’est également tout le sens du premier Salon de la solidarité internationale. "Le salon permettra aux acteurs actuels et futurs de la solidarité internationale de se rencontrer et d’échanger sur leurs attentes et sur leurs pratiques", a ainsi déclaré la ministre déléguée à la Coopération.

"L’humanitaire ne s’improvise pas"

Ces deux évènements sont une opportunité pour les jeunes de s’investir dans le volontariat, notamment par le biais du service civil volontaire, qui permet de s’engager pour une période de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général, aussi bien en France qu’à l’étranger. Le service civil concerne actuellement 30 000 jeunes ; 50 000 sont prévus pour 2007. D’autres dispositifs existent, comme les VIS, qui concernent 1 700 volontaires, ou encore les VIE, ou les VIA. "C’est cette diversité qu’il faut expliquer", a soutenu la ministre déléguée, "car l’humanitaire ne s’improvise pas".

D’autre part, Brigitte Girardin tient à proposer de nouveaux outils aux jeunes, et tout particulièrement aux jeunes issus des migrations. En partenariat avec le FOJIM, le ministère délégué travaille avec des Etats "pilotes" (Mali, Sénégal et Maroc), afin de permettre aux jeunes de "s’investir plus spécifiquement [dans] le champ du développement des pays d’origine de leurs parents". Ce dispositif sera étendu en 2007 à l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne francophone, à Haïti et à l’Ethiopie.

Logo "France coopération"

Enfin, la ministre déléguée a dévoilé le nouveau logo, qui représentera l’action de la France dans le monde. Sa création résulte d’un constat : "celui du manque de visibilité sur le terrain de l’effort français en matière de développement". Le logo "France coopération" pourra être arboré par chaque agence d’exécution, quelle que soit sa nature (ONG, association de quartier, agence gouvernementale), afin que les bénéficiaires de l’aide sachent, en toutes circonstances, que la France et ses citoyens sont à l’origine du financement du projet.

L’aide au développement accordée aux ONG est d’ailleurs en forte augmentation : si le projet de loi de finances 2007 est adopté en l’état, il s’élèvera à 157 millions d’euros, contre seulement 85 en 2004.

http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/semaine_solidarite_internationale_france_57264.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité