Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
21 mars 2007

L’Adoption au Vietnam données chiffrées au 16/03/2007

Information sur les adoptions au Vietnam

Cette Ambassade a reçu un total d’environ 2950 candidatures individuelles à l’adoption d’un enfant vietnamien depuis le premier avril 2001, date d’entrée en vigueur effective de la convention franco-vietnamienne. À ce jour, ces dossiers se répartissent comme suit :

+ 1935 candidatures ayant abouti avec l’adoption d’un enfant ;

+ 852 candidatures annulées, soit à la demande des familles, soit en raison de l’annulation de l’agrément (adoption dans un autre pays, modification de la structure familiale, etc.) ;

+ 156 dossiers en cours de traitement auprès de l’Autorité centrale vietnamienne ; Les organismes agréés pour l’adoption (OAA) ont en outre, à ce jour, pris en charge un total de 471 dossiers ( 350 ont abouti à une adoption et 121 sont en cours d’instruction), ce qui porte à 2285 le nombre d’adoptions réalisées depuis avril 2001.

ATTENTION

Les autorités vietnamiennes ont rendu obligatoire, depuis le 1er janvier 2006, le passage des adoptants français par des organismes autorités pour l’adoption, procédure d’ores et déjà appliquée aux autres Etats ayant passé avec le Vietnam une convention en matière d’adoption.

Les derniers dossiers bénéficiant d’une procédure individuelle d’adoption ont tous été transmis à l’autorité centrale vietnamienne (i.e dossiers individuels complets parvenus à la Mission de l’Adoption Internationale avant le 1er octobre 2005).

Désormais les candidats à l’adoption devront s’adresser aux organismes autorisés et habilités oeuvrant au Vietnam ou à l’Agence Française de l’Adoption.

Cf : Communiqué du 10 août 2005 de la Mission de l’adoption internationale (MAI) :

Les familles suivant une procédure individuelle d’adoption, dont le dossier a été remis à l’Autorité centrale vietnamienne, et elles seules, ont la possibilité de se rendre au Vietnam pour tenter d’identifier un enfant dans un orphelinat agréé.

RECOMMANDATIONS AUX CANDIDATS DONT LE DOSSIER A ÉTÉ TRANSMIS À L’AUTORITÉ CENTRALE VIETNAMIENNE ET QUI SOUHAITENT SE DÉPLACER AU VIETNAM POUR VENIR IDENTIFIER UN ENFANT :

L’identification d’un enfant à adopter et la finalisation de son adoption nécessitent en général deux voyages au Vietnam. En effet, un enfant recueilli dans un orphelinat n’aura pas forcément un dossier déjà constitué et complet en vue de son adoption. Réunir tous les documents nécessaires auprès des administrations concernées (la police, les services sociaux, l’orphelinat) nécessite en général un délai d’environ trois mois. Selon les circonstances qui entourent l’abandon de l’enfant, ce délai peut s’avérer plus long (identité de la mère biologique inconnue par exemple, ce qui implique une enquête de police).

En conséquence, cette ambassade recommande fortement aux futurs adoptants qui envisagent de venir au Vietnam aux fins d’identifier un enfant à adopter de prévoir deux déplacements dans ce pays.

Enfin les familles adoptantes sont informées que, compte-tenu des difficultés apparues dans certaines procédures, il est déconseillé, jusqu’à nouvel ordre, de chercher à identifier un enfant au Centre de Formation Professionnelle de VUNG TAU et au centre de protection sociale de LANG SON.

Les familles dont le dossier n’a pas été transmis au Ministère de la Justice vietnamien NE SONT PAS CONCERNÉES par ces dispositions.

Procédure d’adoption au Vietnam

Données chiffrées concernant les demandes d’adoption

http://www.ambafrance-vn.org/article.php3?id_article=388

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité