Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
25 janvier 2008

Fasevie pour lutter contre la malnutrition infantile au Vietnam

Sans_titre

""Lutter contre la malnutrition infantile au Vietnam - Fasevie, un modèle de référence original et durable" était le thème d'un séminaire réunissant, le 23 janvier à Hanoi, des partenaires étrangers, experts vietnamiens et français en nutrition, santé et des représentantes de l'Union des femmes vietnamiennes. La réunion a pour but de présenter aux décideurs des provinces du Vietnam des approches nouvelles et efficaces pour combattre la malnutrition.

Le programme de recherche-action Fasevie (abréviation de farine de sevrage Vietnam) a démarré en 1994 sous l'impulsion de 2 partenaires français : l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Groupe de recherche et d'échanges technologiques - organisation de solidarité internationale (Gret), puis a été mené en partenariat étroit avec l'Institut national de nutrition dès 1997.

Basé sur les recommandations internationales préconisant un allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois puis l'introduction d'aliments de complément au lait maternel jusqu'à l'âge de 24 mois, le programme Fasevie veut améliorer l'alimentation des enfants de moins de 2 ans et lutter durablement contre la malnutrition infantile, en s'adaptant au contexte local, selon 2 axes essentiels. D'une part, sensibilisation et formation des populations aux pratiques alimentaires correctes pour l'enfant de moins de 24 mois, et de l'autre, production et vente d'aliments de complément satisfaisant les besoins de l'enfant et très bon marché.

L'objectif général du programme Fasevie est d'élaborer et de diffuser des méthodes efficaces pour améliorer l'alimentation infantile afin de contribuer à réduire les prévalences de malnutrition parmi les groupes vulnérables de la population. En 2007, la période d'essai du projet a pris fin dans 4 provinces et villes : Hà Tinh, Dà Nang, Quang Nam et Hanoi.

Le programme a permis la mise en place d'un réseau de production et de distribution d'aliments fortifiés de complément au lait maternel pour les jeunes enfants de plus de 6 mois, aux normes internationales de qualité. Ce même réseau assure l'éducation nutritionnelle des mères d'enfants de moins de 2 ans, en s'appuyant sur le volontariat de l'Union des femmes.

En 2008, le programme touchera à sa fin. Fait rare dans le domaine de la nutrition au Vietnam, et du développement en général : il est intégralement repris en charge par les partenaires. À Hà Tinh, Dà Nang et Quang Nam (Centre), les Comités populaires financeront les activités en 2008, dans 27 districts. Au niveau national, l'Institut de la nutrition, avec l'appui du Gret, teste le programme Fasevie dans 6 nouvelles provinces, grâce à un financement du Fonds JFPR, géré par la Banque asiatique pour le développement. Ce succès est rendu possible grâce au soucis constant de pérennisation et de reprise en main du projet par les partenaires : coûts réduits au minimum, insertion maximale dans le tissu économique, social, institutionnel vietnamien.

Fasevie prend part au programme international "Nutrition & développement" (Nutridev). Outre le Vietnam, le projet a été également déployé à Madagascar depuis 1994, au Burkina Faso depuis 2005 et devrait démarrer au Cambodge.

Les 10 choix stratégiques de Fasevie
- Prévenir, plutôt que guérir, la malnutrition

- Coupler éducation nutritionnelle des populations et mise à disposition d'aliments de complément

- Vendre et non donner les aliments de complément

- Produire localement à bas prix des aliments de qualité

- Travailler avec des entreprises locales

- Utiliser des équipements fabriqués localement

- Coupler activités de recherche et actions de développement

- Travailler en partenariat avec des institutions locales

- Diversifier les partenaires financiers

- Agir avec des acteurs locaux en fonction du contexte."


Thu Trang/CVN
(24/01/2007)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=38951

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité