Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
29 septembre 2008

Gros dégâts causés par le typhon Hagupit, les aides accélérées en faveur des victimes

29/09/2008

"Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a envoyé le 27 septembre une dépêche officielle demandant de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas laisser les victimes du Hagupit souffrir de la faim ou du froid.


Le 6e typhon de l'année, Hagupit, qui a frappé le Nord, a provoqué de gros dégâts dans plusieurs provinces septentrionales, notamment Bac Giang, Son La, Quang Ninh et Lang Son. Premier bilan : 42 morts et portés disparus, 33 blessés, des milliers de maisons détruites, des milliers d'hectares de cultures ravagés...

À Bac Giang, selon les premières évaluations, les crues ont fait s'écrouler 251 maisons et détruit partiellement 177 autres, sans parler des dégâts causés aux infrastructures. À Son La, sont submergés des centaines de maisons et des milliers d'hectares de cultures vivrières. Des centaines de foyers ont dû être évacués dans l'urgence. Les populations locales sont privées d'accès routiers. Dans la commune de Muong Khoa, les corps de 2 personnes décédées ont été retrouvés. Dans les villages de Khao 2 et Tren, les services compétents continuent leurs recherches pour retrouver 3 personnes portées disparues. La province de Quang Ninh a annoncé les premières pertes en matériels de 280 milliards de dôngs.

Le vice-Premier ministre Hoàng Trung Hai, lors d'une réunion du Comité de prévention et de lutte contre les typhons, samedi à Hanoi, a demandé d'activer les recherches des personnes portées disparues et les secours aux victimes, ainsi que d'aider les localités sinistrées à surmonter les dégâts. Les résultats récents de la lutte contre les typhons et les crues sont assez satisfaisants, a estimé Hoàng Trung Hai. Cependant, le bilan de 21 morts et 4 disparus reste élevé et il faudra poursuivre les efforts en vue de mieux préserver les vies humaines. Le ministère de la Défense doit préparer les groupes de sauvetage afin de venir en aide aux localités sinistrées.

Trois missions sur place

Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MADR) a envoyé 3 missions dans les provinces de Bac Giang, Lang Son et Son La pour diriger la lutte contre les crues.

Le ministre Cao Duc Phat s'est rendu le 28 septembre à Bac Giang où il a inspecté le système des digues et souligné l'importance de la fourniture suffisante des médicaments, des vivres et de l'eau potable aux habitants. Il a demandé au Service provincial de l'agriculture et du développement rural d'assister les paysans à pratiquer la campagne d'hiver juste après le retrait des eaux. La route nationale 31, tronçon traversant Bac Giang, a été totalement ouverte au trafic.

Une autre mission du MADR, dirigée par le vice-ministre Dào Xuân Hoc, est présent le 28 septembre à Son La. Cette province a subi de gros éboulements de terrains, entravant l'accès au chantier de la centrale hydroélectrique Son La. Les travaux sont accélérés pour libérer la route.

Devant les gros dégâts causés par le typhon Hagupit, le Front de la Patrie du Vietnam (FPV) a décidé d'accorder un milliard de dôngs en faveur des provinces sinistrées. Il y a envoyé 1.000 colis de produits de première nécessité, d'une valeur globale de 400 millions de dôngs. En outre, ces 4 provinces ont chacune reçu 100 millions de dôngs et les familles des décès bénéficient chacune d'une aide de 2 millions de dôngs."

Ngân Huong/CVN
(29/09/2008)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=xt33&ct=ct50&page=newsdetail&newsid=45938

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité