Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
3 octobre 2008

Un nouveau typhon sur la mer Orientale

02/10/2008

"Se déplaçant à la vitesse de 20 à 25 km/h dans la direction ouest-nord-ouest, le typhon Higos devrait se situer ce matin à l'est de la mer Orientale. Se remettant à peine des récents passages d'Hagupit et de Mekkhala, le Vietnam devrait donc être à nouveau frappé de plein fouet par un typhon, le 8e de l'année.


Selon les prévisions du Centre national de météorologie et d'hydrologie, l'œil du typhon pourrait se trouver à 07h00 demain au nord de la mer Orientale. Ensuite, il se déplacera toujours vers le nord mais en perdant un peu de vitesse, entre 15-20 km/h. Dimanche, l'oeil du typhon devrait se situer à 90 km à l'est de l'île de Hainan (Chine). Sous l'influence de Higos, la mer Orientale est fortement démontée et de fortes pluies ont commencé à s'abattre depuis hier sur les provinces allant de Thanh Hoa à Nghê An, y faisant monter sensiblement le niveau des cours d'eau.

Lors d’une réunion tenue hier, le vice-Premier ministre Hoàng Trung Hai a avancé concrètement plusieurs mesures pour prévenir le typhon Higos.

Le ministère des Communications et des Transports a pour sa part demandé au Comité de pilotage pour la prévention et la lutte contre les typhons et les inondations, à celui de sauvetage des villes et provinces littorales allant de Quang Ninh à Quang Ngai, et à l'Armée, d'informer les pêcheurs de la situation, surtout ceux qui travaillent à l'est de la mer Orientale, et de les appeler à rester à quai ou à se mettre à l'abri.

Concernant le typhon Mekkhala qui a frappé le Centre en début de semaine, le dernier bilan provisoire, établi hier, fait état d'au moins 6 morts et 11 disparus. Les dégâts matériels sont aussi très lourds avec près de 6.000 maisons détruites et 38 bateaux de pêche coulés. Au total, ils sont évalués à quelque 108 milliards de dôngs.

Le Comité national de pilotage pour la prévention et la lutte contre les typhons et les inondations a demandé aux équipes de sauvetage de coopérer avec les localités dans la recherche des disparus. Il leur a également demandé d'aider les habitants à réparer leurs maisons et à surmonter les séquelles du typhon.

Pour le moment, d'intenses préparatifs sont en cours dans les localités à risque pour affronter le typhon Higos, le 8e de l'année, mais sans doute pas le dernier…"

Hà Minh/CVN
(02/10/2008)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=xt33&ct=ct50&page=newsdetail&newsid=46048

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité