Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
16 décembre 2008

Bons résultats du port obligatoire du casque

16/12/2008

"Grâce au port obligatoire du casque, de nombreuses vies ont été sauvées, a affirmé Jean-Marc Olivé, chef de la Représentation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Vietnam, dans un communiqué publié le 15 décembre, appréciant les bons résultats de cette réglementation après un an de mise en application.



Le succès de la campagne du port du casque traduit les efforts du Parti et du gouvernement vietnamiens pour limiter les accidents de la route qui constituent ces derniers temps une question d'actualité, a souligné Trân Dai Quang, chef adjoint du Comité national de la sécurité routière.

Cette réglementation qui porte une "profonde signification humaine" a été bien préparée avec des campagnes de communication efficaces. Le port du casque est presque devenu une habitude des habitants, contribuant à édifier "la culture du transport" du pays dans l'ère de l'intégration internationale, a-t-il affirmé.
Selon un rapport du Comité national de la sécurité routière, ces 11 derniers mois, les accidents de la route ont diminué en matière de morts et de blessés. Concrètement, une baisse de 1.486 morts (-12,86%) et de 2.345 blessés (-25,45%) a été enregistrée. Le taux de personnes atteintes de traumatisme crânien a chuté de 24,8%. Ce chiffre a "consolidé" le pouvoir persuasif du message "Le casque sauve la vie", a souligné Jean-Marc Olivé. Le représentant de l'OMS a prôné une sanction sévère des personnes qui ne bouclent pas les jugulaires du casque. Si les utilisateurs ne respectent pas le mode d'emploi, "les casques sont inutiles", a déclaré Jean-Marc Olivé. Il s'est félicité également du resserrement des normes de qualité des protections récemment appliquées par le gouvernement vietnamien et a qualifié cette nouvelle règlementation de "mesure efficace" pour renforcer la sécurité routière dans le contexte où 80% des casques utilisés sont de mauvaise qualité, selon le rapport de l'Association de protection des consommateurs publié début 2008.

Jean-Marc Olivé a également demandé aux services compétents du pays d'accorder une attention particulière au fait que bon nombre d'enfants ne portent pas de casque. "Le nombre d'enfants blessés et morts à cause des accidents routiers auraient pu diminuer s'ils avaient utilisé régulièrement et correctement un casque de qualité", a-t-il affirmé. Pour favoriser le port du casque chez les enfants, le groupe vietnamien d'encouragement au port du casque (VHWC), créé à l'initiative de la Fondation asiatique de prévention des blessures (AIPF), a récemment fait don de 1.200 casques à l'école primaire Hoàng Hoa Tham, de Hanoi. Ces dons s'inscrivent dans le cadre du projet "Des casques pour les enfants". Ce projet tente de soutenir le gouvernement dans ses campagnes d'information sur l'efficacité des casques afin de diminuer les accidents de la route. Maintenant, plus de 350.000 élèves vietnamiens, thaïlandais, lao et cambodgiens ont bénéficié de ce projet.

Selon les estimations de l'OMS, le port du casque contribuerait à diminuer de 42% les risques de mort et de grave blessure pour les utilisateurs. Le Vietnam compte actuellement plus de 20 millions de motos. Ce chiffre a tendance à augmenter de plus en plus avec 9.000 motos enregistrées chaque jour. À noter que 95% des morts par accident de la route sont des motocyclistes."

Vân Anh/CVN
(16/12/2008)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=48210

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité