Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
22 décembre 2008

Indochine, destins français

Inspirée de récits de voyage, l'histoire de l'Indochine française des années 1920 à 1946 racontée par les derniers témoins de cette époque coloniale.

Comme dans un roman colonial, l'histoire commence sur un bateau voguant vers l'Indochine. Durant cette traversée de plusieurs semaines, le voyageur médite les mythes et les fantasmes que lui inspire le continent à découvrir. Qu'il soit fonctionnaire, militaire, religieux ou simple aventurier, l'arrivée à Saigon est un choc, qui le projette dans un monde coupé en deux. D'un côté, la tradition d'une administration française qui tend à imposer sa conception de la modernité occidentale, à l'ombre du drapeau tricolore ; de l'autre, celle des "indigènes", héritiers d'une civilisation dont la finesse et la complexité impressionnent. Du Nord-Tonkin à la Cochinchine, dans l'extrême sud de la péninsule, le nouveau venu explore peu à peu la plus importante colonie de l'Indochine française. Avec lui, on découvre le quotidien des colons, leurs rapports avec les autochtones ainsi que les différentes strates de leur société. On perçoit ainsi l'ampleur des contradictions entre mythes impériaux et réalité. Fumeries d'opium, amours impossibles et tout le folklore véhiculé par les romans, le cinéma et les chansons, trouvent ici leur vérité parfois tragique... ""

(France, 2008, 91mn)
ARTE
Réalisateur: Olivier Galy-Nadal
Producteur: Morgane Production, ARTE

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2347964,scheduleId=2330282.html

Publicité
Commentaires
S
Depuis le 21 décembre 2008, je recherche le DVD de ce documentaire, sans succès. Et pourtant j'en serais très heureux, car à un moment donné on y vois mon père aujourd'hui dcd.<br /> Imaginez le choc lorsque j'ai découvert cela!<br /> Qui peut m'aider à trouver ce DVD, en me disant où je peux le dénicher? Cela me ferait tant plaisir!<br /> Merci d'avance.
Publicité
Publicité