Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence N
13 octobre 2009

Vers plus de parrainage

COGNAC. L'association Adoption et parrainage de la Charente veut activer le deuxième versant de son action

b19a2d1150

L'association a réalisé 45 adoptions au Vietnam cette année. (photo M. I.)

"« Les chiffres de 2009 seront les plus importants depuis la création il y a bientôt quatre-vingts ans », a annoncé Jean- Marie Brémaud, président de l'association cognaçaise Adoption et parrainage de la Charente, organisme agréé pour l'adoption, aux plus de 300 familles réunies sur l'Ile d'Oléron pour leur pique-nique annuel.

Avec 45 adoptions réalisées au Vietnam et 20 au Brésil cette année, APC aura permis à autant d'enfants de trouver une famille. Pourtant, le président a tenu à souligner que cette période de vaches grasses était appelée à prendre fin : « L'adoption internationale est en baisse de 20 % sur un an, et il s'agit d'une tendance lourde. Tous les pays d'origine essaient de conserver leurs enfants et édictent des règles de plus en plus contraignantes. »

Au Brésil et au Vietnam

La prochaine ratification par le Vietnam de la Convention de La Haye, ainsi que la reprise en main des adoptions par l'autorité centrale de ce pays au détriment des provinces, annoncent une réduction des propositions : « Le Vietnam va mettre en place des quotas, par pays et par association ».

Pour autant, moins d'adoptions ne signifie pas moins d'enfants malheureux. « Les orphelinats sont pleins, mais beaucoup d'enfants ne sont pas adoptables, ils sont là en raison de leur état de santé ou d'une précarité familiale ». L'association souhaite donc activer le deuxième versant de son action, le parrainage. Elle soutient déjà une crèche-école à Salvador de Bahia (Brésil) et une crèche à Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam). « Les gens font là-bas un boulot remarquable, et l'argent est utilisé sous notre contrôle. Il faut les aider. »

Adoption et parrainage de la Charente, 9, avenue du Maréchal-Leclerc. 16100 Cognac, tél. 05 45 35 24 25."

http://www.sudouest.com/charente/actualite/article/735876/mil/5226351.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité